INTERVIEW. Encore nombreux sont ceux à l'ignorer, mais les dépôts bancaires sur les comptes à vue ne servent pas qu'à vos propres dépenses. Les banques utilisent votre argent, sans même que vous ne vous en rendiez compte, à d'autres fins. Le point avec Stéphanie Thomas, directrice de publication chez HOP Digital France.
Que devient votre argent une fois que vous le mettez sur votre compte en banque ? IllustrationIstock

Depuis le début de la crise sanitaire, l’épargne accumulée sur les comptes bancaires explosent. Si les Français ont massivement épargné sur les livrets réglementés (Livret A et LDDS), ils sont aussi très nombreux à avoir laissé dormir leur argent sur leur compte courant. Au total, plus de 110 milliards d’euros ont été économisés. Selon les estimations de la Banque de France, cette sur-épargne pourrait même atteindre 200 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Le gouvernement, les politiques et autres économistes cherchent alors des moyens en tout genre pour vous inciter à dépenser et participer à la relance économique. Un nouveau livret bancaire, concurrençant le livret préféré des épargnants, pourrait même être créé à cet effet. Alors que certains établissements bancaires étrangers (à l’instar de N26 ou UBS) se mettent à taxer les comptes de dépôts de riches clients, l’inquiétude grandit en France. Vous êtes-vous pour autant demandé ce que devient votre argent ?

"Peu de Français se posent cette question. À partir du moment où il le visualise sur leur compte chèque, ils pensent que l’argent dort et ne bouge pas. Or, c’est totalement faux !", nous assure Stéphanie Thomas, directrice de publication de Comparateurbanque.com chez HOP Digital France. "Car vos dépôts servent aux activités de la banque". Quelles sont-elles ?

Banques : elles utilisent vos fonds pour financer l’activité économique en prêtant

"Le modèle économique d’une banque se fonde en majeure partie sur les prêts, contre le paiement d’intérêts", nous explique l’experte. "Elle a donc besoin de liquidités. Raison pour laquelle les établissements bancaires se servent de vos fonds ou s’endettent auprès des marchés financiers, afin de financer l’activité économique, en prêtant aux divers acteurs", ajoute-t-elle. L’objectif est donc de faire circuler l’argent, à chaque instant, pour faire vivre le système. Et ce, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Dans quoi investissent-elles précisément ?

Vidéo : Virements : Les règles changent

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.