S'il peut être tentant de changer de banque pour réduire vos frais, selon les situations, mieux vaut prendre quelques précautions, que voici.
Crédits, placements, avantages… Que perdez-vous à changer de banque ?IllustrationIstock

Livret A, assurance vie, crédit immobilier… Que faire de vos engagements financiers si vous envisagez de changer de banque ? Choisir un nouvel établissement bancaire pour minimiser vos frais ou espérer avoir de meilleurs conseils ne se limite pas seulement à un transfert de compte courant. En effet, si les démarches se sont simplifiées ces dernières années grâce au service d’aide à la mobilité bancaire instauré par la loi Macron en 2017, il est primordial d’établir un bilan des produits que vous détenez dans votre banque actuelle et de vérifier que la nouvelle propose bien les mêmes.

Changement de banque : vos produits sont-ils transférables ?

Première étape, assurez-vous que vos livrets soient transférables : Livret A, LDDS, PEL… De manière générale, les produits d’épargne réglementée peuvent être transférés d’un établissement à un autre. À noter cependant qu’un particulier ne peut cumuler plusieurs de ces livrets. On ne peut en effet posséder qu’un seul Livret A ou LDDS, dans une seule banque. Si le transfert est gratuit pour certains livrets, d’autres, comme le PEL, occasionnent des frais. Vous devrez ainsi payer quelques dizaines d’euros à la banque que vous quittez, rapporte le site spécialisé Café de la Bourse.

Quant aux livrets bancaires, propres à chaque banque, ils ne sont pas transférables. Vous devrez ainsi clôturer celui que vous possédez et en souscrire un autre dans votre nouvel établissement.

Qu’en est-il en revanche des différents crédits ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Banque : comment transférer un compte bancaire ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.