Le Plan d'épargne logement est un placement très intéressant… Mais aussi très coûteux pour les banques. C'est pourquoi de nombreux établissements cherchent à les clôturer aussi vite que possible. Voici les pièges à éviter pour continuer à en profiter.
PEL : dans quels cas la banque peut-elle le clôturer sans mon accord ?Istock

En quête d’un placement rentable et sûr ? Il aurait fallu, par le passé, s’intéresser au Plan d’épargne logement (PEL). En ouvrir un aujourd’hui a moins de sens, comme le rappelle le site spécialisé Le Revenu. Celles et ceux qui l’ont fait il y a quelques années, en revanche, bénéficient aujourd’hui de rémunérations comprises entre 2,50 % et 3%, quand elles n’excèdent pas ces sommes. De quoi ravir les épargnants ! Un peu moins les établissements bancaires, cependant…

C’est pourquoi de nombreuses banques cherchent aujourd’hui à faire clôturer les comptes concernés. En moyenne, un PEL coûte 2,65% à une société bancaire, indique MoneyVox sur son site. Et dans certains cas, votre banquier peut le faire sans avoir à se soucier de votre consentement. Ce genre de drames financiers - pour l’épargnant, au moins - peuvent être évités. A condition, bien sûr, de respecter quelques consignes simples, stipulées au moment de la signature du contrat.

PEL : tout ce qu’il faut savoir pour le garder

Régulièrement, les banquiers auront tendance à interroger les épargnants à l’occasion d’un anniversaire d’ouverture du plan ou pour ses dix ans, indiquent nos collègues. Souvent, il arrive que les Françaises et les Français qui détiennent un tel produit reçoivent un courrier juridique assez complexe à comprendre, car le flou est entretenu volontairement.

En soi, tout PEL ayant été ouvert avant mars 2011 peut être conservé aussi longtemps que ne le souhaite l’épargnant. En revanche, s’il a été ouvert après, il sera mécaniquement clôturé à son quinzième anniversaire. Dans les deux cas, ils peuvent malheureusement être fermés avant par votre banquier. Deux règles d’or, qui régissent son fonctionnement, doivent être respectées. Il va falloir s’assurer de verser régulièrement de l’argent sur le plan… Sans en faire trop. Les détails.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.