Disparition de Justine Vayrac : ce que le suspect a raconté aux enquêteursIstock
C'est la dernière personne à avoir vu Justine Vayrac avant sa disparition dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022. Le suspect placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour enlèvement et séquestration serait passé aux aveux, selon une information de France 3. Il aurait notamment confié avoir violé, tué puis brûlé la jeune femme de 20 ans.
Sommaire

Bouleversement dans l'enquête sur la disparition de Justine Vayrac, 20 ans.  Ce jeudi 27 octobre 2022, le corps sans vie de la jeune maman a été retrouvé selon les informations de BFMTV.

Pour rappel, elle s'était volatilisée dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022, alors qu'elle passait une soirée entre amis dans une discothèque de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.

Aux alentours de quatre heures du matin, la vingtenaire est prise de nausées et décide de sortir de la boîte de nuit pour s'aérer, accompagnée d'un homme. Une connaissance avec qui elle entretenait des relations amicales. 

Dans le cadre d'une enquête pour enlèvement et séquestration, un individu a été interpellé puis placé en garde à vue mardi 25 octobre 2022 au matin. Sa garde à vue avait été prolongée de 24 heures et aurait donc dû s'achever ce jeudi matin.

Disparition de Justine Vayrac : qui est l'homme qui a avoué son meurtre ?

Si son identité demeure floue, le suspect serait un exploitant agricole domicilié à Beynat, à une vingtaine de kilomètres de la boîte de nuit où Justine passait la soirée. Il serait âgé d'une vingtaine d'années, comme la disparue, et est décrit par ses proches comme un homme intégré dans les associations sportives de sa commune.

Selon des témoins, il pourrait être l'homme avec qui la mère d'un petit garçon a été aperçue pour la dernière fois.  Des perquisitions ont été menées au domicile de cet homme, révélant des traces de sang dans sa chambre et dans sa voiture. 

Disparition de Justine Vayrac : les effets personnels de la jeune maman retrouvés chez le suspect

Lors d'une conférence de presse, la procureure de la République de Brive-la-Gaillarde Emilie Abrantes a annoncé que les recherches avaient non seulement révélé la découverte du téléphone de Justine dans la chambre du gardé à vue, mais aussi du sac de la jeune femme, complètement calciné et contenant des effets personnels, à quelques mètres de chez lui. 

Selon une information exclusive de France 3 Occitanie, le jeune homme serait passé aux aveux dans la nuit de mercredi et jeudi. il aurait avoué avoir violé, tué et brûlé Justine Vayrac. Qu'a-t-il confié aux enquêteurs, exactement ? 

Disparition de Justine Vayrac : le corps enterré dans un bois près du domicile du suspect ?

Lors de sa garde à vue, l'individu aurait avoué non seulement avoir tué puis brûlé la jeune femme, mais aussi avoir enterré la dépouille dans un bois non loin de chez lui. Des enquêteurs se sont rendus sur les lieux ce jeudi 27 octobre au matin pour vérifier ces informations. Tôt dans l'après-midi, BFMTV a dévoilé que le corps de Justine Vayrac  avait été retrouvé à l'endroit indiqué par l'individu.

Les circonstances exactes des faits ne sont pas encore dévoilés, mais le jeune homme aurait également avoué le viol de la victime... Avant d'impliquer une autre personne dans son récit.

Disparition de Justine Vayrac : un viol "sous la contrainte d'un autre homme" ?

Toujours selon une source de France 3 Occitanie , le suspect aurait avoué "avoir violé Justine Vayrac sous la contrainte d'un autre homme", puis se serait rétracté. 

D'après les informations deLa Montagne, l'individu sera présenté devant un juge d'instruction du pôle criminel de l'instruction et devant le juge des libertés et de la détention pour déterminer son placement en détention provisoire. 

Lors de son interpellation à son domicile, le suspect avait tenté de fuir avant d'être rattrapé puis placé en garde à vue par les policiers.