Avec le Mercosur, comment privilégier la viande française ?
Le samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, se rendra au Paraguay pour signer les accords du Mercosur, ce malgré le vote défavorable de la France, de l'Irlande ou encore de la Pologne. La démocratie parlementaire bruxelloise a parlé. Si notre pays a imposé des restrictions quant à l'importation des fruits et légumes, quid de la viande ? Le Huffington Post cite Bruxelles : les importations représenteront une "fraction de la production de l’UE", "par exemple 1,5 % pour la viande bovine et 1,3 % pour la volaille."
Viande importée : le mal est déjà fait
Comme le rappellent nos confrères qui reprennent des chiffres de l'UFC-Que Choisir, "Ce sont presque 200 000 tonnes de bœuf qui ont été expédiées en 2023 vers le Vieux Continent." Pire, les importations de bœuf auraient même augmenté de 14 % sur les huit premiers mois de l’année 2025 à cause des crises sanitaires agricoles en Europe, atteignant 250 000 tonnes ! Alors, comment être certain de manger carné origine France ?
Si les plats cuisinés dépannent bien souvent au quotidien, ils représentent un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit de savoir précisément ce que l'on avale. Malgré les efforts de certaines grandes marques qui affichent désormais des petits drapeaux tricolores, la transparence n'est pas totale. Qu'en est-il des œufs ou du lait intégrés aux recettes ? Pour éviter les mauvaises surprises, la solution la plus fiable reste de cuisiner soi-même des produits bruts, dont l'origine est bien plus encadrée.
Se fier aux labels officiels pour la viande
Lorsque vous achetez votre viande fraîche, que ce soit en supermarché ou chez l'artisan, la loi est de votre côté. La traçabilité de l'ensemble de la chaîne est obligatoire depuis 2005, ce qui permet de connaître l'origine des morceaux. Pour vous guider davantage, l'interprofession a développé le label "Viandes de France." Ce sceau garantit que la viande est issue d'animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés sur le territoire national.
D'autres certifications apportent des garanties supplémentaires sur la qualité et l'origine. Le label "Bleu-Blanc-Cœur", par exemple, certifie aujourd'hui près de 2 500 produits issus de filières françaises, incluant le pain, la farine ou les produits laitiers. Quant au célèbre Label Rouge, s'il est avant tout un gage de qualité supérieure, il reste un excellent indicateur géographique. "De fait, les élevages sont français", précise la fédération du secteur au HuffPost, rappelant que c'est "un bon phare pour s'approvisionner en produit français".
Identifier les appellations et les circuits courts
Pour aller encore plus loin dans la démarche de qualité, il est judicieux de se tourner vers les appellations géographiques. Les sigles IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d'Origine Protégée) obéissent à un cahier des charges rigoureux. Des produits comme le "Veau du Limousin ", l'"Agneau des Pyrénées", la "poularde de Bresse" ou le "Taureau de Camargue" offrent une garantie d'origine extrêmement fine, bien que ces labels soient moins nombreux dans la filière carnée que pour les vins ou les fromages.
L'autre méthode infaillible pour sécuriser son assiette est de réduire les intermédiaires. Le circuit court permet d'acheter directement auprès de l'éleveur ou de la ferme, supprimant ainsi les zones d'ombre logistiques. Au-delà des marchés traditionnels, des structures comme les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou des entreprises comme La Ruche qui dit oui facilitent ce lien direct entre producteurs et consommateurs.
Vérifier l'affichage de l'origine au restaurant
Si vous n'avez pas le temps de cuisiner et optez pour le restaurant, la législation a récemment évolué en votre faveur. Il est désormais plus difficile pour les restaurateurs de cacher la provenance de leurs matières premières. Depuis le début de l'année 2025, l'obligation d'afficher l'origine des viandes, qui ne concernait auparavant que le bœuf, a été étendue aux autres viandes. Il est donc obligatoire d'indiquer l'origine pour le porc, l'agneau et la volaille. Une avancée majeure pour le consommateur qui peut désormais planter sa fourchette en toute connaissance de cause.
Sources : Huffington Post