Vos marchés de Noël ouvriront à ces dates
Si les films et téléfilms de Noël sont déjà diffusés sur plusieurs chaînes de télévision depuis début octobre (il paraît que ça marche très bien, car ça donne le moral), les marchés eux, se font encore un peu attendre. Toutefois, plusieurs communes, petites ou grandes, ont déjà annoncé leurs dates d'ouverture, fin novembre. De quoi se réjouir en ces temps difficiles et commencer à se mettre doucement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
Un peu de féérie dans un monde de brutes
Entre la situation du pays, les guerres en cours et celles qui couvent, vivement que l'on puisse profiter des illuminations, sapins géants, stands aux mille délices, dont du pain d'épices et du vin chaud évidemment, avec modération. Malgré la crise, les maires aux écharpes tricolores semblent ne pas avoir renoncé à organiser des évènements chaleureux et populaires dans toute la France. Nous en avons bien besoin !
D'où nous vient cette tradition ?
D'après Le Pélerin, "C'est le 6 décembre 1294 à Vienne, en Autriche, qu'aurait eu lieu le premier marché de Noël. Ce jour-là, l'Église fête saint Nicolas de Myre, évêque du IVe siècle [...] En son honneur, une première fête est organisée, elle est alors appelée le 'marché de la Saint-Nicolas.'"
La suite est croustillante. Cette tradition protestante va être bousculée au XVIe siècle car "cette branche du christianisme entend lutter contre le culte des saints et souhaite replacer le Christ" au centre de l'attention des croyants. Les marchés de la Saint-Nicolas sont annulés. Mais un problème subsiste...
Une compensation pour les forains !
En effet, que vont devenir les forains qui organisent et tiennent ces marchés ? Nos confrères expliquent que les religieux trouvent une solution de compensation : les marchés de la Saint-Nicolas "seront remplacés par des Christkindlmarkt (marché de l'enfant Jésus) et auront lieu une semaine avant le 25 décembre. Les enfants reçoivent leurs cadeaux de l'enfant Jésus et non plus de saint Nicolas. C'est la naissance du marché de Noël moderne."
Cette tradition nouvelle arrivera jusque dans l'est de la France, où se tient depuis 1570 notre plus vieux marché de Noël : celui de Strasbourg. Si vous voulez connaître le jour de son inauguration pour 2025, ainsi que celui d'autres métropoles, découvrez notre diaporama ci-dessous.
Strasbourg
A Strasbourg, sans doute le plus célèbre de France, le marché de Noël accueillera les visiteurs venus de France et du monde entier du 26 novembre au 24 décembre, places Broglie, Kléber et de la Cathédrale.
Source : Maison & Travaux
Colmar
Autre maché de Noël alsacien, aussi réputé pour sa qualité que pour son cadre, celui de Colmar sera inauguré le 25 novembre et durera jusqu'au 29 décembre, "réparti dans cinq lieux historiques."
Source : Maison & Travaux
Lyon
Dans la cité des Gones, le marché de Noël accueillera ses premiers visiteurs le 29 novembre place Carnot, pour leur dire au revoir le 24 décembre. Entre temps, les Lyonnais auront aussi profité de la Fête des lumières...
Source : Maison & Travaux
Lille
Autre marché célèbre, celui de Lille, qui aura lieu du 19 novembre au 30 décembre, place Rihour, "avec sa grande roue, son sapin géant et plus de 90 chalets."
Source : Maison & Travaux
Bordeaux
A Bordeaux, le marché de Noël se tiendra place des Quinconces du 28 novembre au 28 décembre.
Source : Maison & Travaux
Reims
Champagne ou vin chaud ? A Reims, le marché de Noël sera ouvert, en compagnie d'un village temporaire, du 27 novembre au 29 décembre.
Source : Maison & Travaux
Metz
A Metz, le marché de Noël s'installera sur plusieurs places de la ville à la fois, du 21 novembre au 30 décembre.
Source : Maison & Travaux