7 faits historiques surprenants que vous ne saviez pas sur Noël
Sapin, guirlande, les fêtes de fin d’année sont remplies de petites traditions. Mais si vous décidez de remonter quelques années en arrière, vous pouvez découvrir des faits historiques sur les fêtes de Noël, et certains sont étonnants.

Depuis quand faisons-nous un sapin, et décorons-nous nos maisons de mille apparats pour fêter Noël ? La question paraît, de prime abord, anodine, mais révèle pourtant une nette coupure avec l’origine de nos traditions.

Avant d’être la célèbre fête du Père Noël, que les enfants attendent avec impatience la nuit du 24 au 25 décembre, cette fête est avant tout religieuse, comme le rappellent nos confrères de Géo.fr. Cette fête religieuse commémore la naissance de Jésus. C’est aussi pour cela que les messes de Noël sont données le 24 au soir, partout en France.

Les crèches miniatures ou à échelle humaine sont d’ailleurs la représentation de la scène de la naissance de Jésus. Beaucoup de familles perpétuent la tradition en réalisant une crèche sans Jésus, et en l’ajoutant au décor la nuit du 24 au 25 décembre.

Les multiples facettes des fêtes de fin d’année

Mais dans cette histoire des fêtes de Noël, où sont les sapins, les guirlandes ? National Geographic, sur son site Internet, revient en premier sur la tradition du sapin.

Le sapin, depuis l’Antiquité, serait associé aux célébrations païennes du solstice d’hiver. Mais cet arbre décoré, tel que nous le connaissons aujourd’hui, tirerait ses origines de la Lettonie ou de l’Estonie dans les années 1510. Un sapin aurait été amené et décoré par des marchands lors d’une fête, avant d’être brûlé. Cependant, certains historiens contestent ce fait, en expliquant que la fête célébrée en 1510 n’avait aucun rapport avec Noël.

Vidéo du jour

D’après les historiens, la première tradition du sapin de Noël remonterait au 16ème siècle, en Allemagne. D’après Carole Cusack, professeure d’études religieuses à l’université de Sydney, interrogée par le magazine, les archives de cette époque évoquent un sapin dressé devant Strasbourg en 1535.

Ce n’est que bien des années plus tard que le sapin allait être officiellement adopté en tant que tradition, puisque la reine Charlotte, épouse de George III au 18ème siècle, aurait introduit cette tradition du sapin au palais britannique.

Depuis, la tradition est bel et bien implantée. Mais voici quelques faits sur Noël que vous ignorez encore sûrement, vous pouvez d’ailleurs ressortir ces faits lors de votre prochain repas de famille.

L'ancêtre des guirlandes de Noël

1/7
L'ancêtre des guirlandes de Noël

Les décorations lumineuses de Noël seraient l’idée de Martin Luther, un prêtre protestant du 16ème siècle. Carole Cusack, citée plus haut, précise qu’il aurait eu l’idée de décorer avec des bougies après une balade en forêt la nuit. La tradition s’est ensuite exportée, notamment avec la reine Charlotte, venue d’un duché allemand, venue épouser le roi d’Angleterre.

La guirlande électrique

2/7
La guirlande électrique

Vous avez déjà entendu parler de Thomas Edison ? Il est considéré comme l’inventeur de l’ampoule électrique. Eh bien, il aurait décoré un tunnel de guirlandes lumineuses aux États-Unis. Douze longs kilomètres de câbles que pouvaient observer les passagers d’un train. Il en fallait peu pour que naisse cette tradition.

L’histoire du premier sapin lumineux

3/7
L’histoire du premier sapin lumineux

Les guirlandes lumineuses étant inventées, il fallait tout de même penser à les enrouler autour des branches d’un sapin ! L’idée est venue d’Edward H. Johnson, qui collaborait avec Thomas Edison. Il a décidé un jour d’accrocher ces guirlandes autour d’un arbre de Noël dans le laboratoire du père de l’ampoule électrique.

Noël coûtait extrêmement cher !

4/7
Noël coûtait extrêmement cher !

Nous étions à l’époque, loin des LED et des ampoules que l’on trouve à tour de bras dans la plupart des magasins. Les ampoules électriques étaient très précieuses, et en verre. Le site Stars Insider estime qu’il fallait débourser en 1900 plus de 300 dollars pour des décorations lumineuses, un générateur, et le savoir-faire d’un électricien.

Les couleurs de Noël

5/7
Les couleurs de Noël

Les couleurs du sapin de cette époque étaient plus le bleu et le blanc. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, vers 1917, que les guirlandes ont pris les teintes de rouge et de vert. Un adolescent, Albert Sadacca, après l’incendie d’un arbre de Noël, a eu l’idée de teinter les guirlandes. L’entreprise familiale a alors explosé et décoré tout New York.

Le sapin de Noël que tout le monde attendait

6/7

En 1933, pour la première fois à New York, un gigantesque sapin est installé au Rockefeller Center. La tradition se perpétue au fil des années, et est un événement suivi en direct, sur place ou à la télévision, par des milliers d’Américains ou d’internautes de tous pays.

Un Père Noël vert !

7/7
Un Père Noël vert !

À l’origine, comme le rappelle l’Internaute, le Père Noël était entièrement vêtu de vert ! Le Père Noël est une représentation de Saint Nicolas, et en Europe, sa tenue était verte. Quelquefois, et selon le pays, le personnage du Père Noël changeait de couleur ; à une époque, en France, il était blanc et rouge.

C’est avec une campagne de publicité de la marque Coca-Cola en 1930 que le Père Noël est devenu rouge partout dans le monde. Dans cette publicité, on y voit Santa Claus et son ventre bien rempli, vêtu d’un long manteau rouge.

Les meilleures villes où s'installer en 2025

Les meilleures villes où s'installer en 2025
Voir un autre diaporama