Décorations de Noël : les objets porte-malheur pendant les fêtes

Publié par Lorine Toumia
le 15/12/2023
woman's hands making christmas arrangement female florist creating winter ikebana with fresh pine branches, candle and christmas decorations small business seasonal winter workshop
Istock
Le sapin est le symbole par excellence de Noël. Mais saviez-vous que cette décoration n’est pas seulement esthétique ? Il représente également des traditions ancestrales ... , qui, si vous ne les respectez pas risque de vous porter malheur. Préparez-vous, avec notre article, à plonger dans un monde où prudence et magie se rencontrent !

Sapin, guirlandes, flocons, chaussettes, cerfs.... le decorum de Noël malgré les apparences n'est pas seulement esthétique ! Il représente également des traditions ancestrales au sens caché, avec des règles bien précises, voire des interdits ...  

Certains objets à éviter

Et la façon dont vous décorez votre intérieur, pourrait sans le savoir vous attirer le mauvais oeil. Dans diverses cultures, de nombreuses superstitions sont en effet d'abord liées aux cadeaux de Noël. Et certains objets sont considérés comme porte-malheur, pointe un article de site Santé Plus, sur le sujet. Par exemple, même si cela part d’une bonne intention, mieux vaut éviter d’offrir certains cadeaux. Le risque : blesser la personne censée le recevoir, ou induire une mauvaise interprétation.

Le choix du cadeau doit être ainsi, en accord avec les préférences de chacun et tenir compte, parfois, de certaines croyances et autres superstitions, explique le site de santé.

Dans l’esprit des traditions de Noël, où chaque élément de la décoration a pour but d’attirer la positivité et la bonne fortune, garder des objets cassés ou usés est à l’opposé de cet objectif. Ces ornements peuvent symboliser le stagnation et l’échec, des concepts que l’on cherche à éloigner durant cette période de réjouissances. 

Explorons, désormais ensemble, via notre diaporama ci-après, ces objets porte-malheur à ne surtout pas mettre sur ou sous votre sapin de Noël... !

Vous avez aimé cet article ?

Accrocher des arêtes de poisson sur le sapin

1/7
christmas composition woman making handmade christmas wreath top view, flat lay blue background, fir branches, berries, orange and apple slices, rope and scissors step
Istock

Un élément de décoration de Noël assez controversé est l'arête de poisson. Selon une ancienne tradition, accrocher des arêtes de poisson sur le sapin symboliserait la prospérité et conjurerait le malheur. Cette pratique trouve ses origines dans des croyances folkloriques anciennes, mais elle suscite aujourd'hui de nombreuses controverses.

Les ornements cassés ou usés

2/7
little child girl is decorating christmas tree with red ornaments kid is wearing in cotton knitted blue sweater
Istock

Une autre superstition liée aux décorations de Noël concerne les ornements cassés ou usés. Ils semblent inoffensifs, mais selon les superstitions populaires, ils sont porteurs de malchance. Les décorations endommagées, avec leur aspect abîmé et leur éclat perdu, sont souvent perçues comme des vecteurs d’énergie négative.

Les objets tranchants

3/7
Imgur

En plus des arêtes de poisson et des décorations cassées, les objets pointus, coupants ou tranchants présentent des risques significatifs, en particulier dans les foyers avec des enfants ou des animaux domestiques. Les experts en sécurité domestique mettent l’accent sur le danger qu’ils représentent.

Non seulement ils peuvent causer des blessures accidentelles, mais ils sont aussi considérés, selon certaines croyances populaires, comme des vecteurs de malchance. Le risque est double : physique, en termes de sécurité, et symbolique, en termes de bien-être et de chance au sein du foyer.

Garder son sapin jusqu’au 6 janvier

4/7
Imgur

Même les dates d’achat et de rangement du sapin de Noël sont porteuses de mauvais sort. Ainsi, garder son sapin jusqu’au 6 janvier porterait malheur ! En réalité, il faudrait dans l’idéal offrir le sapin le 24 décembre, et pas avant, pour le décorer le jour même, en famille. Voilà une habitude qui a bien changé depuis que le mois entier de décembre est dédié à Noël, principalement pour des raisons commerciales. Jadis, c’est à la Chandeleur qu’il fallait enlever le sapin. Débarrassé de ses décorations, il était ensuite brûlé pour chauffer la maison durant les premiers jours de février, réputés pour leur fraîcheur.

Les chaussures

5/7
bas de noël sur fond de cheminée
Autre
©Getty

Les chaussures font également partie des cadeaux à éviter lors du réveillon de Noël. Selon la tradition, cet accessoire tendance est également considéré comme porte-malheur. Il pourrait en effet éloigner certaines personnes proches et conduire à des séparations. Une autre croyance chrétienne lie ce cadeau à l’au-delà, le recevoir à Noël pourrait ainsi vous y conduire sans chaussures.

Vous avez aimé cet article ?

Le mouchoir

6/7
diy hobby mains de femme emballage de noël ou d'autres vacances fait main présent en papier avec ruban rouge faisant arc à la boîte actuelle, décoration de ciseaux cadeaux sur une table en bois blanc, vue de dessus
Istock

Selon certaines croyances superstitieuses, offrir un mouchoir à Noël apportera de la tristesse. Cet accessoire représente les larmes, la tristesse et même, les séparations amoureuses. Ce serait ainsi une mauvaise idée cadeau pour les couples et les amis. Lorsque vous offrez un mouchoir brodé ou en soie à votre conjoint, compagnon ou ami, ce dernier est susceptible d’effacer son affection pour vous. Évitez dès lors, de l’offrir à quelqu’un que vous aimez à Noël.

Portefeuille

7/7
a young woman is standing in the street and is opening her purse to make a purchase
Istock

Un autre cadeau qui est souvent offert aux parents durant les fêtes de fin d’année, est le portefeuille. Cet objet aurait une signification négative liée à l’argent. Ainsi, toute personne le recevant à Noël devrait s’attendre à des problèmes financiers et connaître la pauvreté. Ce cadeau peut néanmoins être accepté par une personne superstitieuse à condition d’y glisser une pièce de monnaie supérieure à 1 euro.

Google News