Noël : les meilleures anecdotes pour détendre le repas
Chaque année, la tension monte au moment du repas de Noël. Pour éviter les conflits, une méthode semble faire ses preuves. Elle vous permettra d'éviter certains sujets épineux l'air de rien.
La technique de la diversion
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réunir toute la famille autour d'un bon repas, mais pas que... C'est un moment chaleureux où on refait le monde, on aborde l'actualité, qui permet à chacun d'exprimer ses opinions. Mais qui peut également très vite tourner au vinaigre.
Un mot ou une question de trop suffit parfois à déclencher de vives tensions qui finissent par transformer le repas en véritable champs de bataille. Pour éviter ces déconvenues nous vous conseillons donc un procédé simple, mais néanmoins technique, qui consiste à esquiver les sujets qui vous mettent en dans l'embarras ou qui fâche. Comment ? En amenant la discussion vers des sujets plus simples, drôles ou qui suscitent la curiosité.
Par exemple, vous pouvez susciter l'intérêt de vos proches en évoquant des souvenirs de famille, en remémorant les vieilles anecdotes. En restant attentif aux réactions et aux émotions des autres, vous pouvez identifier le moment opportun pour changer de sujet.
Ainsi, si vous sentez que la tension monte autour de la table, essayez de changer de conversation subtilement, sans être trop direct.
Préparer le terrain
Enfin, vous pouvez anticiper en réfléchissant en amont à quelques idées de sujets qui vous permettront de "d'éviter" plus facilement le moment venu. Vous pourrez évoquer vos coups de cœur de l’année 2023 et, pourquoi pas, vos futurs projets pour la nouvelle année qui arrive. La conversation pourra alors dériver sur les destinations de rêve de chacun.
Si vous cherchez d'autres idées de sujets, Planet vous propose les meilleures anecdotes pour détendre le repas.
Pourquoi il y a des trous dans certains fromages
Dans certains fromages, les trous sont liés à de minuscules particules de foin ou d’herbe qui tombent dans le lait au moment de la traite et dégagent des gaz pendant la fermentation, qui créent les bulles ! Les méthodes modernes de travail font qu’il y a de moins en moins de ces particules dans le lait et par conséquent de moins en moins de trous dans le fromage.
Pourquoi laissons-nous des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël ?
Selon une ancienne légende, de la mythologie nordique, Odin avait un cheval à huit pattes nommé Sleipnir. Les enfants laissaient des friandises à Sleipnir, en espérant qu'Odin leur fasse des cadeaux en retour. Cette pratique est redevenue populaire aux États-Unis pendant la grande dépression, lorsque les parents ont essayé de faire comprendre aux enfants l'importance d'être reconnaissants pour tout ce qu'ils avaient la chance de recevoir à Noël.
Connaissez-vous le mécanisme de fabrication des perles ?
Lorsqu'un corps étranger irritant passe à l’intérieur de la coquille d’huître, l’animal réagit en entourant cet élément d’une couche de carbonate de calcium sous forme d’ “aragonite” ou de “calcite”. Ce mélange s’appelle la nacre. La nacre correspond donc à un carbonate de calcium cristallisé. Les cristaux se forment sur un substrat de protéines et de sucres complexes, ce qui lui confère une grande solidité. Donc en résumé, la formation d’une perle correspond à un mécanisme de défense mis en place par l’huître contre certains éléments irritants qui pénètrent dans sa coquille.
Pourquoi offre on des oranges à Noêl ?
Il faut savoir qu'après la fin de la seconde guerre mondiale, l'orange était un fruit rare et cher. Il était donc de mise d’offrir une orange pour Noël, moment particulier dans l’année. Les enfants étaient heureux de la trouver dans leur soulier ou dans une chaussette.
Pourquoi mange-t-on une bûche en dessert ?
Il s'agirait en réalité d'un rite païen qui consistait à mettre dans le feu une bûche de bois dans le foyer à l'occasion de la nuit la plus longue qui donnait lieu à la veillée festive de Yule.
Depuis quand existe la tradition du sapin de Noël ?
Pour ce qui est de la déco du sapin, chacun y va selon son goût et les rayons des jardineries regorgent de guirlandes et de bougies qui embaument. Mais comment ça se passait avant ? C'est en 1521 que le fameux sapin de Noël a fait son apparition. À cette époque, les habitants étaient autorisés à couper les arbres le 21 décembre, lors de la Saint-Thomas. Ils pouvaient les décorer de roses, pommes, confiseries ou petits gâteaux.
Pourquoi mettre des boules dans le sapin ?
Au cours de l’année 1858, une grande sécheresse s’est abattue sur la Moselle et le nord des Vosges, et a privé les sapins de leurs fameuses décorations. C’est à ce moment-là qu’un verrier eu l’idée de souffler des boules de verre et de les accrocher aux arbres en remplacement, donnant ainsi un élan de style à nos arbres de Noël qui dure depuis un siècle et demi !