Les sujets de conversation à éviter à Noël cette année

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 12/12/2023
relatives arguing at family dinner insulting each other and screaming
Istock
Les repas de fêtes qui réunissent toute la famille ou les amis sont souvent sources de débats houleux et de cris. Pour éviter une crise qui pourrait gâcher l'ambiance, voici le Top 7 des sujets à éviter à table.

Ells arrivent à grand pas. Point d'orgue de l'année, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont une occasion de s'asseoir nombreux en famille ou entre amis autour de la table et de partager un bon moment et de bonnes victuailles. Las, ce moment de félicité tolère mal les disparités d'opinions et d'expériences, et peut vite devenir une étape redoutée de la fin d'année. A ne se voir qu'une fois par an, on en a oublié ce qui nous divisait, et cette réalité s'impose douloureusement à nous, une fois coincé entre tonton et tata, la dinde aux marrons comme seul horizon. 

Garde son calme, et se préparer

Il y a ceux qui souhaitent ouvrir les cadeaux dès l'entrée, et ceux qui souhaitent faire preuve de patience et attendre le café, il y a ceux qui gardent leurs chaussures, et ceux qui grincent des dents devant les tâches sur le parquet, il y a ceux qui font une bise et ceux qui en font trois. Et les choses ne s'améliorent pas avec les cadeaux ! Entre cousin Alexandre qui a oublié de remercier mamie pour la poupée, tatie Danielle qui n'a pas mis de nom sur son paquet, tonton Pierrot qui n'a pas emballé son cadeau et pépé Michel qui a oublié d'en faire un... Et on vous passe les blagues potaches pré-#metoo, les imitations d'accents racistes et autres questions embarassantes ("quand est-ce que tu nous présentes quelqu'un ?", "c'est pour quand l'enfant"). Il s'agit de savoir à quel moment exact l'ambiance va tourner au vinaigre et chacun se mettre à râler sur son voisin. 

Une solution : se préparer et passer la consigne à ses proches "quoiqu'il arrive, il faudra garder son calme cette année". Pour rendre à ce moment un caractère décontracté et éliminer angoisse et stress de revoir les proches qu'on adore détester, Planet vous a concocté une liste des sujets à éviter autour du repas en cette fin d'année 2023 (ne vous inquiétez pas, il restera encore de quoi bavarder).

Vous avez aimé cet article ?

La religion

1/7
religion vector illustration flat tiny symbolic element collection set persons concept theology study and knowledge about christianity, islam and muslim ethnic heritage global mythology education
Istock

Autour d'une même table, la foi fait débat, et pour cause : tout le monde ne croit pas, ou n'a pas la même spiritualité. On évite les questions gênantes ("au fait, pourquoi la petite n'est pas baptisée", "vous vous marierez bien à la synagogue ?") et on remballe l'éternel débat "sciences VS religions".  

L'éducation

2/7
set of parents with children doing homework women and man care of daughters and son, helping to study studying in school, learn and develop vector flat illustration in cartoon style
Istock

Alexis, 5 ans, n'a pas dit merci ? Salomé est sortie de table avant le plat ? On laisse couler si ce ne sont pas nos enfants : rien de tel pour crisper les parents que de se substituer à eux. De même, n'imposez pas votre politique sur les écrans et les réseaux sociaux chez les plus jeunes à vos voisins de table. D'ailleurs, rangez votre portable pendant le repas, ça vous changera.

La situation en Israël et Palestine

3/7
palestine and israel conflict country flags on broken wall
Istock

Le conflit s'éternise, et touche toutes les strates de la société, depuis les partis politiques jusqu'aux familles réunies pour Noel. Depuis la solution à deux Etats jusqu'à la bougie allumée à L'Elysée pour Hanoukha, évitez-vous les conflits qui schlérosent l'Etat, et faites l'impasse sur le sujet si vous ne le sentez pas. 

L'immigration en France

4/7
french schengen visa and flag of france
Istock

C'est le sujet brûlant, depuis que l'exécutif s'y est cassé les dents. Immigration et sécurité, immigration et humanité, immigration et métiers en tension, immigration et précarité... L'immigration est sans doute LE sujet à éviter à Noel. Rappelez-vous que, quoique vous disiez, vous aurez du mal à convaincre votre voisin et ne parviendrez sans doute qu'à hystériser le débat, alors laissez tomber.

Les fonctionnaires

5/7
vector illustrations of women of various professions
Istock

Les fonctionnaires sont-ils des fainéants ? Y a-t-il trop de fonctionnaires ? Une fois n'est pas coutume, évitez-vous le débat sur l'utilité de la fonction publique, qui risque, dans le meilleur des cas, de voir s'affronter les tenors du public et du privé autour de la table.

Vous avez aimé cet article ?

Le végétarisme et veganisme

6/7
healthy food healthy eating background fruit, vegetable, berry vegetarian eating superfood
Istock

Que vous soyez omnivore ou végétarien, évitez de loucher d'un air réprobateur sur l'assiette du voisin. Ne jugez pas les choix de l'autre, ne culpabilisez pas, ne faites pas remarquer "un risque de carence en fer et en cholestérol" et tout ira bien.

Le féminisme et la charge mentale

7/7
woman holding huge stone on shoulders sad girl in dress carrying heavy rock unhappy tired female person lift boulder by hands feel of duty, debt, difficult, burden hard work vector illustration
Istock

On a gardé le meilleur pour la fin. Si elles ont dû trouver des idées de cadeaux pour tous, aller les acheter et penser à un menu pour les festivités, certaines personnes sont arrivées avec une "charge mentale" conséquente au repas de Noel. Mais le moment est mal choisi pour évoquer le déséquilibre entre elles et ceux qui n'ont rien amené, sous peine de gâcher l'ambiance. Alors on patiente (mais pas trop quand même). De même, le moment est mal choisi pour se lancer dans une explication du mot féminisme ou pour se demander à haute voix si "quand même, les féministes ne seraient pas allées trop loin dans le débat". Chut. Concentrez-vous sur les petits fours.

Google News