Ouvrez votre réfrigérateur : votre fromage blanc est peut-être contaminé par la bactérie E. coli. La liste des 5 enseignes où il faut le rapporter.
Rappel de fromage blanc : les 5 enseignes où il faut le rapporter

Au petit-déjeuner, au dîner ou au goûter, le fromage blanc est un incontournable dans de nombreuses cuisines. A condition de bien le choisir ! Au rayon frais du supermarché, vous trouverez plusieurs types de fromage blanc : les petits-suisses, les fromages blancs de campagne, la faisselle ou encore les fromages blancs lissés. Il y en a pour tous les goûts !

Avant de passer en caisse, Le Journal des Femmes recommande d'opter pour un produit de préférence sans sucre ni matière grasse. "Un fromage blanc avec un peu de matière grasse peut vite devenir calorique dès lors qu'il est aromatisé", prévient toutefois le magazine.

Une fois que vous l'avez rapporté chez vous, direction le réfrigérateur où vous prendrez soin de retourner le pot tête à l'envers pour éviter que le fromage blanc ne s'abîme trop rapidement.

Un lot de fromage blanc potentiellement contaminé par la bactérie E. coli

Autre précaution à prendre, et ce avec tous les aliments que vous achetez... Vérifier qu'ils ne figurent pas sur la liste des produits rappelés. Comme l'indique le site rappel.conso.gouv, un lot de fromage blanc doit être rapporté en magasin car il pourrait contenir la bactérie Escherichia coli (E. coli). Il s'agit d'un produit de la marque La Ferme De La Sablonnière, commercialisé entre le 18 et le 22 mai 2022, dans un pot plastique de 500 grammes. Voici la référence à connaître pour savoir si vous avez acheté le produit potentiellement contaminé :

  • GTIN : 3760093420020 ; numéro de lot : 2157 ; date limite de consommation : 5 juin 2022.

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les points de vente où le fromage blanc en question a été proposé à la vente. 

E.coli : quels produits sont les plus à risque ?

Simon Le Hello, responsable du service hygiène du CHU de Caen Normandie, confiait récemment à Planet.fr que “E. Coli et les salmonelles sont des bactéries  qui sont naturellement présentes dans les intestins des bovins”. Selon lui, E.coli est le plus souvent contenue “dans la charcuterie et dans les fromages au lait cru”, produits pour lesquels, “c’est un problème récurrent”. Il explique même qu’il existe “des auto-contrôles spécifiques et les fromagers sont quand même très très inspectés”.

Le réservoir spécifique de ces E. Coli, “c’est donc la filière bovine majoritairement avec deux produits qui en sont issus : la chair, c’est-à-dire les steaks hachés qu’il faut cuire à cœur pour éviter les contaminations, et le lait cru, qui a toujours été associé à E. Coli”. Les pathologies liées à E. Coli sont le plus souvent associées aux fromages au lait cru dont le message de santé publique était de dire de ne pas donner de lait cru aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes. 

Comment se protéger de la bactérie E.coli ?

Pour se prémunir de la bactérie E.coli, il convient de respecter quelques règles d'hygiène spécifiques et d'être particulièrement vigilants avec les personnes fragiles, notamment les enfants. Ainsi, il ne faut pas négliger la possibilité de séquelles, qui peuvent subsister après une infection et laisser des traces d'atteintes neurologiques ou cardiaques. La méthode la plus efficace afin de s'en protéger reste le lavage des mains systématique avant l'élaboration du repas, mais aussi le changement des outils de cuisine lorsque l'on prépare différents aliments.

Les légumes doivent être lavés avec soin avant d'être consommés puisqu'ils bénéficient d'une exposition particulière à la bactérie s'ils sont arrosés avec des eaux potentiellement contaminées. S'il ne vous est pas possible de les laver, n'hésitez pas à les éplucher pour supprimer des risques potentiels de contamination. Enfin, le vinaigre blanc, également appelé acide acétique, demeure un allié de choix pour accompagner l'eau de rinçage grâce à ses propriétés reconnues contre la bactérie.

E.Leclerc

1/5
E.Leclerc

Les magasins E.Leclerc de Saint-Grégoire et de Bain-de-Bretagne ont vendu le produit rappelé. 

Intermarché

2/5
Intermarché

L’Intermarché de Bain-de-Bretagne a également commercialisé le produit rappelé. 

Super U

3/5
Super U

Les enseignes Super U de Montfort, de Guémené-Penfao, de Janzé, de La Guerche, du Grand Fougeray et de Guipry ont commercialisé le fromage blanc contaminé à E.Coli. 

Les Fermiers nantais

4/5
Les Fermiers nantais

Le magasin Les Fermiers nantais à Orvault a commercialisé le fromage blanc concerné. 

Le Comptoir Des Halles

5/5
Le Comptoir Des Halles

Le Comptoir Des Halles de Mordelles est concerné par le rappel produit. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.