Les 50 aliments qu'il ne faut pas conserver au réfrigérateur
Perte de nutriments et de saveurs, ralentissement de la maturation... Certains aliments ne supportent pas le froid et n'ont rien à faire dans votre réfrigérateur. Voici les 50 produits qu'il vaut mieux conserver à température ambiante.

Le réfrigérateur ne devrait pas être un réflexe automatique. Si l’on pense généralement qu’un produit au frigo est un produit bien conservé, la réalité est tout autre. Certains aliments perdent malheureusement de leurs saveurs et de leurs bienfaits naturels lorsqu’on les met au frais, explique Femme Actuelle. C’est surtout le cas des fruits et légumes, qui, pour beaucoup, ne supportent pas le froid.

De plus, le magazine indique que pour certains fruits, la conservation au froid rend votre nourriture beaucoup plus farineuse. Par ailleurs, le changement brutal de température que représente la mise au frigo ne plaît pas du tout à certaines denrées. D’après Femme Actuelle, la famille des tubercules est également particulièrement sensible au froid et à l’humidité. Ainsi, le réfrigérateur est responsable de la transmission de l’amidon en sucre, ce qui cause un noircissement précoce de l’aliment. 

Les fruits n’aiment pas le froid

L'hebdomadaire précise que les fruits exotiques sont également dénaturés lorsqu’ils sont placés au frigo. Le goût du produit peut être grandement modifié et la maturation impactée. Femme Actuelle conseille alors de conserver l’aliment hors du réfrigérateur, emballé dans un film plastique et à l’abri du soleil. 

Vidéo du jour

Le site spécialisé Bio à la une, évoque également le cas des fruits à noyaux. En effet, hors du frigo, ces denrées se conservent mieux. Elles garderont plus de nutriments, seront plus sucrées et moins acides, si vous les conservez à température ambiante. 

Du côté épicerie, Femme Actuelle indique que certains produits souvent mis au frais, comme la moutarde ou la confiture, se portent mieux hors du frigo. Dans notre diaporama, découvrez la liste complète de tous les aliments qui doivent être tenus bien éloignés du réfrigérateur. 

Les œufs

1/50
Les œufs

La coquille aspire les odeurs présentes à côté de l’oeuf dans le frigo, dénaturant le goût de celui-ci. Il vaut alors mieux les ranger dans un garde-manger à l’abri du soleil.

Les pommes de terre

2/50
Les pommes de terre

Ce sont des aliments de la famille des tubercules. Ainsi, placé dans le froid, l’amidon se transforme en sucre et abîme votre pomme de terre

Les tomates

3/50
Les tomates

Mettre la tomate au réfrigérateur peut briser les parois cellulaires du fruit, ce qui finit par la rendre fade et farineuse.

Le miel

4/50
Le miel

Ces produits profitent de leur teneur en sucre très importante pour se conserver seuls pendant plusieurs années. Par ailleurs, au frais, votre miel risque de durcir.

Le chocolat

5/50
Le chocolat

La matière grasse du chocolat remonte sous l’effet du froid, se présentant sous la forme d’une fine couche blanche. Ce produit doit toutefois être conservé dans un endroit assez frais pour éviter qu’il ne fonde.

Les cornichons

6/50
Les cornichons

Mettre ses cornichons au frigo est bien une perte de temps. Le vinaigre dans lequel ils baignent suffit largement à leur conservation.

Les avocats

7/50
Les avocats

Placés au réfrigérateur, les avocats mûrissent moins rapidement. Mettez-les au frais seulement si vous savez que vous n’allez pas les utiliser prochainement. 

Les pommes

8/50
Les pommes

A température ambiante, vos pommes pourront mûrir plus vite que si vous les mettez au réfrigérateur. 

L'ail

9/50
L'ail

Au réfrigérateur, vos gousses d’ail risquent de germer plus rapidement et de devenir caoutchouteuses. A éviter, donc ! 

Les oignons

10/50
Les oignons

L’humidité a une fâcheuse tendance à ramollir les oignons. Préférez les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. 

Les mangues

11/50
Les mangues

Pour garder leurs nutriments et éviter une maturation trop rapide, les mangues doivent être tenues éloignées du réfrigérateur. 

Les bananes

12/50
Les bananes

Au réfrigérateur, les bananes conservent moins bien leurs nutriments : préférez les garder à température ambiante. 

Les pêches

13/50
Les pêches

Pour garder leurs nutriments et éviter une maturation trop rapide, les pêches doivent être tenues éloignées du réfrigérateur. 

Les melons

14/50
Les melons

Si vous n’avez pas ouvert votre melon, préférez le conserver à température ambiante. 

Les citrouilles

15/50
Les citrouilles

Il est préférable de garder vos citrouilles dans une pièce humide telle que la cave ou le garage, plutôt qu’au réfrigérateur. 

Les poivrons

16/50
Les poivrons

Garder vos poivrons au réfrigérateur aura tendance à ternir leur belle couleur. 

Les citrons

17/50
Les citrons

Les fruits riches en acide citrique comme les citrons ont besoin d’être conservés à température ambiante pour mûrir correctement.

Les pamplemousses

18/50
Les pamplemousses

Les fruits riches en acide citrique comme les pamplemousses ont besoin d’être conservés à température ambiante pour mûrir correctement.

Les clémentines

19/50
Les clémentines

Les fruits riches en acide citrique comme les oranges ont besoin d’être conservés à température ambiante pour mûrir correctement.

Les abricots

20/50
Les abricots

Pour garder leurs nutriments et éviter une maturation trop rapide, les abricots doivent être tenus éloignés du réfrigérateur. 

Les concombres

21/50
Les concombres

Le concombre préfère être conservé à température ambiante plutôt qu'au frais.

Les aubergines

22/50
Les aubergines

A la lumière et à température ambiante, les aubergines seront meilleures.

Les carottes

23/50
Les carottes

Sensibles au froid, les carottes se tiendront bien mieux à la température ambiante, où elles auront moins tendance à pourrir et à se gorger d’eau. 

Le basilic

24/50
Le basilic

Au réfrigérateur, votre basilic aura tendance à flétrir. Évitez le froid.

Le pain

25/50
Le pain

Au réfrigérateur, votre pain risque de devenir sec ou rassis. 

Le café

26/50
Le café

Au frigo, votre café va perdre en saveur et en fraîcheur.

Les poires

27/50
Les poires

Comme pour les pommes, le froid empêche la maturation des poires. 

L'ananas

28/50
L'ananas

Comme pour les poires, le froid empêche la maturation des ananas.

Les prunes

29/50
Les prunes

Pour garder leurs nutriments et éviter une maturation trop rapide, les prunes doivent être tenues éloignées du réfrigérateur. 

Les kiwis

30/50
Les kiwis

Pour garder leurs nutriments et éviter une maturation trop rapide, les kiwis doivent être tenus éloignés du réfrigérateur. 

La pastèque

31/50
La pastèque

Si vous n’avez pas ouvert votre pastèque, préférez le conserver à température ambiante. 

Les fraises

32/50
Les fraises

Les fruits rouges n'apprécient pas les températures extrêmes. Les trois premiers jours, gardez-les das un endroit sec et frais avant de les placer au réfrigérateur si vous ne les avez toujours pas mangés. 

Les framboises

33/50
Les framboises

Les fruits rouges n'apprécient pas les températures extrêmes. Les trois premiers jours, gardez-les das un endroit sec et frais avant de les placer au réfrigérateur si vous ne les avez toujours pas mangés. 

Les mandarines

34/50
Les mandarines

Les fruits riches en acide citrique comme les mandarines ont besoin d’être conservés à température ambiante pour mûrir correctement.

Le saucisson sec

35/50
Le saucisson sec

Tant que vous n'avez pas commencé à le consommer, gardez votre saucisson sec dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Une fois entamé, le saucisson doit absolument aller au frigo. 

Les haricots verts

36/50
Les haricots verts

Les haricots verts frais doivent être consommés - ou au moins cuisinés - très vite après achat. Evitez donc de les laisser pourrir au réfrigérateur. 

Les cerises

37/50
Les cerises

Les cerises doivent être consommées rapidement après cueillette. 

L'huile de coco

38/50
L'huile de coco

Au réfrigérateur, l'huile de coco risque de figer. Gardez-la au sec. 

Les noix

39/50
Les noix

Gardez vos noix dans un endroit sec et frais. 

La sauce piquante

40/50
La sauce piquante

Gardez-la au sec. 

Le beurre à tartiner

41/50
Le beurre à tartiner

Gardez votre beurre à tartiner dans un beurrier. 

L'huile de tournesol

42/50
L'huile de tournesol

Au réfrigérateur, l'huile de tournesol risque de figer. Gardez-la au sec. 

Les oranges

43/50
Les oranges

Les fruits riches en acide citrique comme les oranges ont besoin d’être conservés à température ambiante pour mûrir correctement.

Les nectarines

44/50
Les nectarines

Pour garder leurs nutriments et éviter une maturation trop rapide, les nectarines doivent être tenues éloignées du réfrigérateur. 

La confiture

45/50
La confiture

La confiture profite de sa teneur en sucre très importante pour se conserver seule pendant plusieurs années.

Le lait

46/50
Le lait

Attention : cela concerne uniquement les bouteilles de lait non ouvertes. Ces dernières peuvent être gardées hors du frigo, à condition qu'elles soient dans un endroit frais et sec. 

Les patates douces

47/50
Les patates douces

Ce sont des aliments de la famille des tubercules. Ainsi, placé dans le froid, l’amidon se transforme en sucre et abîme votre patate douce. 

Les échalotes

48/50
Les échalotes

Préférez les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. 

Les courges

49/50
Les courges

Il est préférable de garder vos courges dans une pièce humide telle que la cave ou le garage, plutôt qu’au réfrigérateur. 

L'huile d'olive

50/50
L'huile d'olive

Au réfrigérateur, l'huile d'olive risque de figer. Gardez-la au sec. 

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama