Pouvoir d’achat : combien avez-vous encore perdu en ce début d’année ?

Publié par Nantcy Leone
le 26/02/2022
a man showing the last 5 euro in his wallet - poor man concept
Istock
Si, ce vendredi 25 février, l’Insee a annoncé que le pouvoir d’achat des Français s’est amélioré en 2021, l’inflation, elle, continue de grimper fortement depuis le début de l’année. Jusqu’à combien l’indice des prix à la consommation pourrait-il bondir ?

Énergie, alimentation, services… Depuis plusieurs mois, les prix ne cessent de flamber et inquiètent chaque jour davantage les Français. Le pouvoir d’achat est d’ailleurs devenu, selon divers sondages, la première préoccupation des consommateurs. Les candidats à la présidentielle l’ont bien compris, et surenchérissent sur cet épineux sujet en promettant, entre autres : des hausses de salaires et de pensions, une baisse de la TVA sur les tarifs de l’énergie, des allocations promises aux étudiants ou encore des bourses pour les nouveau-nés de la France rurale.

En attendant ces incertaines mises en œuvre, l’inflation continue sa forte progression en ce début d’année.

Pouvoir d’achat : hausse de 1,9% en 2021, mais boom de l’inflation en 2022

L’annonce effectuée par l’Insee ce vendredi 25 février 2021 aurait pu en soulager certains. Selon l’Institut, le pouvoir d’achat des Français s’est amélioré de 1,9% en 2021, grâce à la reprise économique, aux diminutions d’impôts et aux aides versées en fin d’année par le Gouvernement afin de lutter contre l’inflation. Or, la tendance s’inverse depuis janvier 2022. Après avoir bondi de 2,9% en janvier, l'indice des prix à la consommation a encore augmenté en février. Est observé une chute du pouvoir d’achat de 3,6% sur un an. En cause, "une accélération des prix de l'énergie, des services, des produits manufacturés et de l'alimentation", précise l’Insee.

Ainsi, sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation hors tabac aurait grimpé de 0,7% entre janvier et février, contre 0,3% entre décembre 2021 et janvier 2022. Ces chiffres, qui restent pour l’heure une estimation, seront confirmés ou ajustés le 15 mars prochain, au sein d’une nouvelle publication de l’Institut de statistiques. Début février, sa prévision d'inflation pour le premier semestre 2022 a été rehaussée. Il évalue désormais une progression de 3 à 3,5% de l'indicateur sur cette période.

Quels sont les domaines où les prix ont le plus augmenté ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

L’alimentation

1/6
unrecognizable supermarket aisle as background
Istock

Sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,9%, par rapport à février 2021.

Les produits frais

2/6
couple in the supermarket cropped image of girl leaning on shopping cart, using a mobile phone and smiling, in the background her boyfriend is choosing food
Istock

Sur un an, les prix des produits frais ont bondi de 5,6%, par rapport à février 2021.

L’énergie

3/6
transportation expenses concept - euro money in car fuel tank
Istock

Sur un an, les prix de l'énergie ont grimpé de 21% par rapport à février 2021.

Les services

4/6
many white trucks in line and fast travel bus driving towards the sun speed blurred motion drive on the freeway at beautiful sunset transport travel scene on the motorway near belgrade, serbia
Istock

Sur un an, les services ont crû de 2,2%, par rapport à février 2021, "notamment en raison du rebond des prix des services de transports", note l’Insee.

Les produits manufacturés

5/6
some used clothes hanging on a rack in a flea market
Istock

Sur un an, le coût des produits manufacturés a progressé de 2,2%, "en lien avec la fin des soldes d'hiver", précise l’Institut.

Vous avez aimé cet article ?

Le tabac

6/6
hands of a man rolling a cigarette the concept of marijuana, drugs, addiction
Istock

En février, seul le tabac a reculé de 0,1% sur un an, comme en janvier dernier.

Google News