L'inflation s'invite de nouveau en France. Et pourrait bien attaquer les bas de laine des épargnants… Certains placements, en tout cas, pourraient avoir du mal à maintenir leur taux de rémunération.
Inflation : les placements qui n'y résisteront (probablement) pas cet hiverIstock
Sommaire

Flambée des prix ; forte hausse du coût des matières premières… Pas de doute, l’inflation est bel est bien là ! Elle a pourtant flirté avec un taux de 0% pendant toute la première partie de la pandémie mais désormais elle se hisse jusqu’à 3,4% en zone Euro. En octobre 2021, elle s’établissait d’ailleurs à 3,2% sur le seul sol français. Une nouvelle qui ne manquera pas de ravir certains ménages, qui se sont endettés pour acheter leur logement, observe Capital sur son site : la tâche se fait en effet moins ardue qu’en temps normal. Du reste, une bonne partie des épargnants devrait cependant s’inquiéter pour ses bas de laine !

Cela n’a rien d’étonnant. L’inflation, rappelle en effet l’Insee sur son site, n’est autre que "la perte du pouvoir d’achat de la monnaie", laquelle "se traduit par une augmentation générale et durable des prix". "Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc)", précise encore l’Institut national de la statistique et des études économiques. Très concrètement, cela signifie aussi que le taux de rémunération de certains produits d’épargne est moins rentable. Lesquels sont-ils ?

Epargne : les produits qui souffrent le plus de l’inflation

D’une façon générale, ainsi qu’a pu l’expliquer le mensuel de référence en économie sur son site en d’autres temps eux aussi inflationnistes, il va désormais falloir accepter de prendre du risque pour gagner un tant soit peu de pouvoir d’achat. La pierre peut représenter une piste solide, qu’elle soit faite ou non de papier ; de même que les actions par exemple. Les produits d’épargnes plus timorés sont, en revanche, très inefficaces désormais.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.