Comme certains épargnants, vous craignez peut-être le retour possible de l'inflation. Voilà ce qu'il ne faut pas faire pour continuer à gagner de l'argent, le cas échéant.
Patrimoine : ce que vous devriez faire pour ne pas vous faire avoir par le potentiel retour de l'inflationIstock

C'est un état de fait : l'inflation inquiète. Ou du moins, son potentiel retour inquiète. Nombreux, indiquent nos confrères du Revenu, sont les experts qui s'interrogent sur le risque - du fait, notamment des plans de soutien aux économies décidés un peu partout dans le monde à l'issue de la crise sanitaire - de sa reprise. D'aucuns affirment d'ailleurs que cela n'est pas la question juste ! Cette dernière devrait plutôt porter sur la durée de la prochaine période inflationniste qui, selon eux, ne saurait s'éterniser en raison des "forces déflationnistes" qui régissent encore notre économie.

Mais quel serait l'impact concret d'une crise inflationniste sur vos deniers personnels ? Pour répondre à une telle interrogation, il importe avant tout de rappeler ce qu'est l'inflation. Il s'agit, indique l'Insee sur son site, de "la perte du pouvoir d'achat de la monnaie", laquelle se traduit mécaniquement "par une augmentation générale et durable des prix". "Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.)", précise encore l'organisme. Dès lors, le risque pour l'épargne est clair : en cas de forte inflation, elle s'érode.

Inflation : quels sont les bons réflexes à avoir pour protéger son épargne ?

Force est de constater, par ailleurs, que tous les placements ne résistent pas aussi bien à l'inflation. Dans l'anticipation d'une période de perte du pouvoir d'achat de la monnaie, certains sont donc à bannir, note encore le journal spécialisé en économie et en gestion de budget. D'autres, au contraire, pourraient mieux soutenir le choc. Focus sur les premiers, qu'il pourrait s'avérer de bon ton d'oublier.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.