Le compteur Linky est potentiellement responsable de la ruine d'une retraitée habitant dans le Gers.  Un phénomène inquiétant en soi, mais qui soulève aussi d'autres questions peut-être moins immédiates.
"Le montant augmente sans cesse" : tous ces cas dans lesquels Linky peut "ne pas être adapté"... et donc vous ruinerAFP

Elle a de quoi tirer la tête. Depuis l'installation de son compteur Linky, cette retraitée habitant dans le Gers constate une augmentation continue de sa facture d'électricité. Pour elle, pas de doute, c'est là la faute du petit boîtier anis d'Enedis. Elle a d'ailleurs adressé une réclamation à EDF, indique Boursorama sur son site, sur la base d'éléments rapportés par La Dépêche du Midi, le 17 avril dernier. Cette femme, qui réside à Bézues-Bajon, affichait 967,07 euros sur sa facture datée du 26 mars. Une somme conséquente.

Le problème, explique-t-elle, vient du fait que cette douloureuse ne constitue pas une première en soi. C'est même la dernière d'une longue série. "La facture précédente était déjà élevée, plus de 600 euros. J'ai constaté que le montant augmente sans cesse, surtout depuis la pose du compteur Linky", déplore son fils dans les colonnes du journal.

Sa consommation explose depuis l'installation du compteur Linky : quel est le problème ?

A en croire les factures reçues, la retraitée consomme quelque 2 675 Kwatts sur le seul mois de décembre 2019.En décembre de l'année suivante, ce chiffre grimpe à 3 660 Kwatts. De quoi, selon elle, tirer la sonnette d'alarme. Elle s'en émeut d'ailleurs dans la missive qu'elle signe à l'attention d'EDF. "J'ai noté que ma consommation supposée n'a jamais cessé d'augmenter, ces derniers temps de façon exponentielle. Il y a quelque chose qui ne va pas, en tout cas j'y vois une relation de cause à effet", écrit-elle en effet. Et de solliciter "une expertise afin de déterminer et éventuellement expliquer une telle consommation". Pour l'heure, son pli est resté lettre morte. Enedis, en revanche, a émis une étrange théorie...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.