"Le montant augmente sans cesse" : tous ces cas dans lesquels Linky peut "ne pas être adapté"... et donc vous ruinerAFP
Le compteur Linky est potentiellement responsable de la ruine d'une retraitée habitant dans le Gers.  Un phénomène inquiétant en soi, mais qui soulève aussi d'autres questions peut-être moins immédiates.
Sommaire

Elle a de quoi tirer la tête. Depuis l'installation de son compteur Linky, cette retraitée habitant dans le Gers constate une augmentation continue de sa facture d'électricité. Pour elle, pas de doute, c'est là la faute du petit boîtier anis d'Enedis. Elle a d'ailleurs adressé une réclamation à EDF, indique Boursorama sur son site, sur la base d'éléments rapportés par La Dépêche du Midi, le 17 avril dernier. Cette femme, qui réside à Bézues-Bajon, affichait 967,07 euros sur sa facture datée du 26 mars. Une somme conséquente.

Le problème, explique-t-elle, vient du fait que cette douloureuse ne constitue pas une première en soi. C'est même la dernière d'une longue série. "La facture précédente était déjà élevée, plus de 600 euros. J'ai constaté que le montant augmente sans cesse, surtout depuis la pose du compteur Linky", déplore son fils dans les colonnes du journal.

Sa consommation explose depuis l'installation du compteur Linky : quel est le problème ?

A en croire les factures reçues, la retraitée consomme quelque 2 675 Kwatts sur le seul mois de décembre 2019.En décembre de l'année suivante, ce chiffre grimpe à 3 660 Kwatts. De quoi, selon elle, tirer la sonnette d'alarme. Elle s'en émeut d'ailleurs dans la missive qu'elle signe à l'attention d'EDF. "J'ai noté que ma consommation supposée n'a jamais cessé d'augmenter, ces derniers temps de façon exponentielle. Il y a quelque chose qui ne va pas, en tout cas j'y vois une relation de cause à effet", écrit-elle en effet. Et de solliciter "une expertise afin de déterminer et éventuellement expliquer une telle consommation". Pour l'heure, son pli est resté lettre morte. Enedis, en revanche, a émis une étrange théorie...

Un compteur Linky peut-il être inadapté… et donc coûter trop cher à son utilisateur ?

Pour le directeur territorial d'Enedis, qui recommande d'ailleurs aux divers plaignants - et dieu sait qu'ils sont nombreux ! - d'adresser "une demande de contrôle de l'index" auprès d'EDF, le problème pourrait venir d'un compteur Linky inadapté. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Cela explique-t-il toutes les hausses de tarifs constatées par un nombre considérable de consommateurs ? Pas nécessairement, mais cela leur donnera sans doute de quoi s'interroger... et matière à vérifier leur propre situation !

En effet, le compteur Linky dont est équipé la vieille femme est particulièrement puissant : il est pensé pour couvrir les besoins d'une ferme, qu'elle gerait alors avec son mari, avant le décès de ce dernier. L'énergie qu'il est en mesure de déployer s'établit donc à 15 kilovoltampères. Or, en temps normal, Enedis se contente la plupart du temps d'installer des appareils de 9 à 12 kVA. 

Une telle puissance n'est pas sans danger… Et peut mener à des accidents. De coûteux accidents.

Quels sont les accidents qui peuvent rendre un compteur Linky particulièrement onéreux ?

"A 15 kVa, c'est probablement un triphasé. Une des deux bobines a pu claquer pendant la surtension provoquée par un orage, c'est un type de panne connu", estime en effet le représentant d'Enedis. De quoi vous interroger en cas de soudaine inflation de votre facture d'électricité.

D'une façon générale, rappelle le site spécialisé Prix-Elec, il n'est jamais bon d'avoir plus de puissance que vous n'en avez strictement besoin. Certes, c'est elle qui permet de faire fonctionner en simultané vos appareils électriques, mais si elle s'avère trop élevée, elle entraînera invariablement des surcoûts. Dans le meilleur des cas, il ne s'agira que de ceux liés au type de contrat signé (abonnement et consommation) et dans le pire, votre situation pourrait ressembler à celle de cette retraitée. Naturellement, cela ne signifie pas qu'il faille opter pour une puissance à peine suffisante : avec Linky, vous vous exposez à un risque élevé de disjonction…

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas manuellement changer la puissance de votre compteur Linky. Il faudra vous adresser à Enedis.