Inflation : marques de fabricants, de distributeurs… Que choisir au supermarché ?
"Une très forte hausse des prix dans les prochaines semaines" est attendue, notamment sur les produits de première nécessité, alerte le magazine 60 millions de consommateurs. Selon les marques choisies, il est cependant possible de limiter cette inflation.

Pour les ménages français, l’augmentation du prix de leur panier de courses est brutale. D’après une récente étude réalisée par l’institut NielsenIQ, collectant les données de 10 000 points de vente de la grande distribution, différentes catégories de produits ont subi une forte inflation entre février 2021 et 2022. En plus de la hausse des prix des matières premières agricoles et de l’énergie en raison de la reprise économique post confinement, la guerre en Ukraine aggrave la situation.Afin d’analyser l’impact sur la consommation des ménages, 60 millions de consommateurs a lancé un "Observatoire de l’inflation".

Aidé de l’Institut NielsenIQ, le magazine a déterminé un "panier type" de 31 produits dits "de première nécessité". Afin d’avoir un panel représentatif, les évolutions de tarifs sur les premiers prix, les marques de distributeur et grandes marques ont ainsi été passées au crible. "L'ambition est que notre observatoire devienne un outil de référence afin d'informer au mieux les consommateurs", explique dans les colonnes de La Dépêche du midi Lionel Maugain, journaliste spécialisé en charge de l’Observatoire.

En février 2022, les prix du panier ont grimpé de 2,44% sur un an (soit par rapport à février 2022). C’est la plus forte hausse constatée depuis septembre de l’année dernière. Et cela devrait durer…

Courses au supermarché : "De très fortes hausses dans les semaines qui arrivent"

"On est qu’au début de l’inflation. On s’attend à de très fortes hausses dans les semaines qui arrivent", analyse-t-il. Et de préciser : "On a déjà vu de fortes hausses sur les premiers prix et les marques de distributeur qui ne sont pas soumis aux accords de négociation commerciale des marques nationales." Pour l’heure, ce sont ainsi les Français les plus modestes qui subissent l’inflation de plein fouet. Si les grandes marques demeurent pour le moment déflationnistes (- 0,20 % d’après les derniers relevés de NielsenIQ), les négociations entre distributeurs et industriels de l’agroalimentaire ont rouvert en raison de la guerre en Ukraine : "Logiquement, l’inflation devrait toucher ces produits dans les prochains jours", prévient Lionel Maugain.

Avant de détailler dans notre diaporama ci-dessous les produits et les marques les plus touchés par l’inflation, voici ce que contient le panier type suivi au plus près par 60 millions de consommateurs :

Panier de courses type :

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  • 1 boîte de thon
  • 1 boîte de haricots en conserve
  • 1 kilo de pâtes
  • 1 kilo de farine
  • 1 litre de soupe de légumes
  • 1 litre d’huile d’olive
  • 1 paquet de biscuits au chocolat
  • 1 paquet de chips
  • 1 paquet de céréales premier prix
  • 1 paquet de café de marque de distributeur (MDD)
  • 1 paquet de sucre MDD
  • 1 pot de confiture de fraise
  • 1 tablette de chocolat
  • 1 bouteille d’eau MDD
  • 1 bouteille de jus d’orange
  • 1 pack de bières
  • 1 dentifrice
  • 1 shampooing premier prix
  • 1 paquet de papier toilette
  • 1 flacon de liquide vaisselle
  • 1 litre de lessive de grande marque
  • 1 paquet de 4 tranches de jambon
  • 1 paquet de yaourts MDD
  • 1 litre de lait MDD
  • 1 plaquette de beurre de grande marque
  • 1 boîte de 6 œufs premier prix
  • 1 pizza surgelée
  • 1 boîte de 4 steaks hachés surgelés
  • 1 salade en sachet
  • 1 paquet de pain de mie
  • 1 paire de gants ménagers jetables

Les pâtes

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Les pâtes

"Parmi les aliments de base, les pâtes sont les plus touchées par les hausses de prix", indique 60 millions de consommateurs. "Les hausses vont s’amplifier et concerner les grandes marques dès mars, si celles-ci trouvent un accord avec les distributeurs."

Augmentation des prix entre février 2021 et 2022 : +11,2%, mais :

Marques de fabricant : +8,60%

Marques de distributeurs (MDD) : +15,70%

Premiers prix : +42,50%

Huiles

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Huiles

Le cours du pétrole fait exploser la demande en agrocarburants. Or, "entre sécheresses et pluies diluviennes, le dérèglement climatique risque de rendre le prix des huiles très volatil", selon l’Observatoire de l’inflation.

Augmentation des prix entre février 2021 et 2022 : +2,60% en moyenne, mais :

Marques de fabricant : +1,30%

Marques de distributeurs (MDD) : +3,80%

Premiers prix : +11%

"Il faut s’attendre à un bond ce printemps, après la fin des négociations commerciales annuelles entre fabricants et distributeurs", prévient 60 millions de consommateurs.

Café torréfié

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Café torréfié

"La hausse est continue depuis 16 mois consécutifs", observe l’Organisation internationale du café (OIC). Entre janvier et décembre 2021, le prix du café à la production a augmenté de 75,5 %, atteignant son plus haut niveau depuis dix ans. Et cela devrait continuer. 

Augmentation des prix entre février 2021 et 2022 : +2,50% en moyenne, mais :

Marques de fabricant : +1,80%

Marques de distributeurs (MDD) : +4,40%

Premiers prix : +12%

Les grandes marques de café devraient connaître une forte hausse durant le printemps. Quant aux promotions, elles devraient se raréfier.

Légumes en conserve

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Légumes en conserve

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