Démarchage téléphonique : gare à cette solution anti-démarchage payanteIllustrationIstock
Attention ! Des escrocs usurpant l'identité du service client Free contactent des abonnés pour leur proposer une renégociation du prix de l'abonnement. Or, le service anti-démarchage qui y est associé s'avère payant, alerte l'UFC-Que Choisir.
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Les malfrats ont encore trouvé une nouvelle technique pour vous berner. Si vous êtes client chez Free, vous en avez peut-être déjà fait l’amère expérience. Des démarcheurs usurpant l’identité de l’opérateur téléphonique contactent des abonnés pour leur proposer une baisse de prix de l’abonnement, incluant un nouveau service anti-démarchage, appelé Infotel, indique l’UFC-Que Choisir, qui a repéré l’arnaque.

Démarchage téléphonique : une escroquerie bien ficelée

L’appel, provenant d’un numéro fixe, se veut rassurant et ne laisse transparaître aucune tentative d’arnaque. L’interlocuteur se présente en effet comme un opérateur du service client Free et propose une offre spéciale dédiée aux clients fidèles. "Avant de commencer son argumentaire, elle indique les nom et prénom ainsi que l’adresse postale de l’abonné. Des renseignements qui mettent en confiance", prévient l’association de consommateurs.Une fois tous doutes levés, le faux démarcheur propose à ses potentielles victimes une baisse conséquente du tarif mensuel de Free. Avec cette promotion, l’abonnement passerait de 39,99 € à 26,89 €. Une offre qui paraît donc alléchante pour le consommateur, d’autant qu’elle inclut le service Infotel. Ce dernier, permettant de lutter contre le démarchage téléphonique, est en principe t facturé 11,90 € par mois. La réduction totale se montant à 22 €, nombreux sont ceux qui pourraient facilement y souscrire. Mais, comme dans toutes offres promotionnelles trop agressives, se cache une filouterie…

Démarchage téléphonique : une fausse offre facturée 11,90 €

Les premiers doutes face à la véracité des faits apparaissent lorsque l’opérateur demande la date de naissance du client, ainsi que son adresse mail. Soit des informations qui sont censées apparaître dans la base de données du fournisseur d’accès à Internet Free. L’interlocuteur en vient même à réclamer le numéro de RIB à l’abonné.

Visée de la démarche : recueillir la signature électronique du client Free pour "lui faire souscrire une obscure offre d’assistance juridique du service Infotel qui sera facturé 11,90 € par mois. Bien entendu, aucune baisse du tarif mensuel de Free n’accompagnera ce nouvel abonnement totalement inutile", s’insurge l’UFC-Que Choisir.

Que faire si des faux démarcheurs de ce type vous contactent ou si vous en êtes victime ?

Démarchage téléphonique : rétractez-vous et bloquez-les prélèvements

Contrairement aux autres arnaques, le faux démarcheur dispose ici des coordonnées et du nom de l’abonné qu’elle appelle. Ces précieux renseignements ont pu être récupéré en achetant ou en volant des fichiers clients soit légalement, soit sur le dark web, note l’association.

Si l’on vous contacte, surtout, ne transmettez en aucun cas vos données personnelles au téléphone et ne signez aucun contrat électroniquement à la suite de l’envoi d’un mail. Si c’est déjà fait, comme l’indique Que choisir, "vous avez la possibilité de vous rétracter et de bloquer les prélèvements auprès de votre banque".