L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié le 25 novembre une étude conséquente sur la qualité des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Des chiffres qui restent néanmoins à relativiser, selon l’autorité. 

Bien choisir son opérateur sans réellement savoir quelle qualité de réseau propose le fournisseur d’accès à Internet (FAI) est souvent compliqué. Pour tenter d’aiguiller un peu les consommateurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a réalisé une étude sur le sujet.

Et pour en arriver à leurs conclusions, sept indicateurs au total ont été retenus (indicateurs techniques et indicateurs d’usage), comme par exemple le débit montant, la navigation web, le streaming ou encore le téléchargement en peer-to-peer. Parmi les cinq principaux fournisseurs d’accès à Internet ressortent de bons élèves et d’autres encore un peu à la traîne face à la concurrence. Se classe ainsi en tête du classement, avec des scores supérieurs aux autres dans de nombreuses catégories, l’opérateur Bouygues Telecom.

Le FAI du groupe Bouygues est en effet le premier sur la vitesse de chargement d’une page web, avec une vitesse moyenne de 2,4 secondes seulement, contre 2,5 secondes pour Orange, 3,12 secondes pour SFR et 3,24 secondes pour Free. 

Bouygues, premier sur le streaming 

Mêmes résultats pour la lecture de vidéo en streaming. Si Free se classe dernier sur les lignes courtes et lignes moyennes, Bouygues Telecom prend la tête du classement avec des scores approchant les 5/5 sur les lignes moyennes et sur les lignes courtes. Viennent ensuite Orange et SFR, avec des scores atteignant 4,5/5. Le débit moyen de téléchargement en peer-to-peer est lui aussi dominé par Bouygues.

Publicité
Ces chiffres restent toutefois à relativiser, prévient l’Arcep, selon laquelle "le recul limité et les risques inhérents au lancement de tout nouveau dispositif de ce type invite le lecteur à la prudence quant à l’interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse qui correspond à un exercice test".

Les résultats de l’étude de l’Arcep sont à lire ici.

En vidéo sur le même thème : Free, Orange, Bouygues... le seul maître reste l'Arcep 

mots-clés : Orange

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet