Compteur Linky : démarchage abusif, relevé fictif… Gare aux faux agents d’EnedisIllustrationAFP
Les signalements de démarchage abusif reliés au compteur Linky se multiplient. La gendarmerie de Ploubezre (Côtes-d'Armor) met en garde. Une femme, qui s'est rendue chez un consommateur, a prétendu être missionnée par Enedis pour un relevé du compteur Linky. Or, ce dernier est automatisé. Que faire en cas de fraude ?
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Attention aux tentatives d’arnaques. Les faux professionnels se présentant à votre domicile se multiplient. Ils usurpent très souvent l’identité de gendarmes, policiers, agents EDF, etc. À présent, ce sont de faux agents d’Enedis, société gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, chargée de l’installation du compteur Linky. Comme le relate Télégramme ce 1er octobre, la gendarmerie de Ploubezre (Côtes-d’Armor) a reçu un signalement de démarchage abusif. Une femme s’est en effet présentée "comme étant missionnée par Enedis pour prendre un rendez-vous et faire le relevé du compteur Linky" chez un consommateur, ont alerté les agents d’Enedis.

Or, avec ce nouveau compteur intelligent, "il n’y a plus besoin de relevés physiques", ont-ils rappelé à leurs clients. Tout est automatisé et s’effectue à distance. Il n'y a donc aucune raison valable pour qu'une intervention soit nécessaire pour ce motif.

Compteur Linky : pas d’intervention sans prise de rendez-vous

Comme le rappelait La Dépêche en juillet dernier, en cas d'intervention d'agents Enedis, vous êtes prévenu au moins un moins avant. Chaque déplacement est précédé d’un avis de passage ou d’une prise de rendez-vous avec le client.

En juillet dernier, de faux agents Enedis ont sévi dans la ville de Saint-Brieuc située dans les Côtes-d'Armor. Ils prétendaient vouloir "remettre à jour le compteur Linky". Ils ne présentaient toutefois " aucun signe ou justificatif permettant d’identifier leur appartenance à une société".

Comment agir dans cette situation ?

Compteur Linky : méfiez-vous des faux techniciens qui sont de vrais démarcheurs

Comme l’indiquait l’UFC-Que choisir, ces faux techniciens Enedis peuvent être de réels démarcheurs, sous-traitants de fournisseurs d’énergie. Mention qu’ils ne précisent pas à leur proie. Ils s’appuient ainsi sur la pseudo-mise à jour du compteur Linky, et font signer à leurs cibles un nouveau contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur concurrent du leur, sans qu’ils ne le sachent. Il leur suffit de récupérer le numéro de PDL (point de livraison) sur le compteur ou sur les factures pour procéder au changement.

S’il vaut mieux ne pas ouvrir sa porte, que faire si vous êtes victime de ces faux agents ?

Compteur Linky : démarches à effectuer en cas de tentative d’arnaque 

Pour distinguer les faux démarcheurs, vérifiez que l'agent porte bien un badge. Le logo d'Enedis doit aussi apparaître sur son véhicule d'intervention. En cas de démarchage abusif ou de tentative d’arnaque, contactez le 17. Vous pouvez également avertir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en appelant le 09 70 83 19 70.

Vous avez été victime d’une telle fraude ? Un formulaire d’assistance a également été mis en place par Enedis, sur son site Internet. Si vous avez un doute, vous pouvez également contacter l’entreprise au 0 970 831 970.