Des faux gendarmes, placés sur le bord de la route, font ralentir les automobilistes. Un nouveau leurre a été repéré à Kervadail, dans le Morbihan.

Ecouter l'article :

Attention à ces faux gendarmes qui vous font ralentirAFP

Le quotidien Ouest France révélait en 2018, la présence de leurres sur le bord des routes pour faire ralentir les automobilistes à leur arrivée en agglomération. Des silhouettes aux allures de policiers étaient alors postées, pour surveiller la circulation, entre Les Herbiers et Cholet dans le Pays de Loire. 

Deux ans plus tard, le quotidien régional Ouest France a de nouveau trouvé un leurre dans le village de Kervadail, dans le Morbihan. C’est un motard casqué de la gendarmerie qui est installé auprès d’un poteau téléphonique et qui incite les conducteurs à ralentir, d’un geste de la main. 

Bien que décrit comme le "pire faux gendarme de France" par BFMTV, qui remet en question la qualité du dessin, le leurre a le mérite de faire rire les automobilistes. Toutefois, celui-ci serait tout aussi efficace que la peur, pour les faire ralentir, selon la chaîne d’information. 

Dispositif en expansion 

La technique semble s’exporter puisqu’un maire de Moselle a également installé deux silhouettes de gendarmes pour faire lever le pied de certains chauffeurs. Cette méthode, mise en place par des habitants de la région soucieux de la sécurité routière, semble, en effet, faire décélérer certaines voitures selon Ouest-France

Le quotidien révèle que ce "Dispositif anti-vitesse excessive" serait un succès et que d’autres villes de la région souhaiteraient elles aussi s’offrir des "faux gendarmes". BFMTV précise que nos voisins européens en disposent également pour faire freiner les voitures. Ce serait le cas de la Grande-Bretagne, de la Belgique ainsi que de la Suisse.

En 2018, Hervé Perton, responsable de la police municipale des Herbiers expliquait le concept à Ouest France : "On part d’un constat très simple : quand il voit un uniforme, un conducteur freine. Ce qui compte aussi, c’est que le conducteur, après s’être rendu compte qu’il s’agissait d’un faux policier, s’interroge sur son comportement. Il y a une éducation et une sensibilisation du public".

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Réforme des retraites : la dangerosité du métier de policier sera prise en compte

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.