Changement d'adresse, transport des meubles, cartons par milliers... La liste des tâches à effectuer est longue quand il faut déménager. Toutefois, il faut veiller à ne pas oublier un élément très important : l'électricité. Voici ce que vous devez savoir sur votre nouveau compteur Linky pour une mise en service rapide et efficace.
Compteur Linky : que faire en cas de déménagement ?IllustrationIstock
Sommaire

Déménager est une tâche interminable.  Il faut faire les cartons, certes, mais il faut également prendre en compte tout un tas de détails administratifs. Veiller à ce que votre banque ait pris en compte votre changement d'adresse, faire suivre votre courrier, souscrire une nouvelle assurance habitation ou transférer son contrat... Et vous assurer que votre nouveau nid douillet sera bien alimenté en gaz et en électricité. Cette dernière case sur votre liste de choses à faire doit être cochée très rapidement pour garantir un emménagement dans de bonnes conditions.

D'après le comparateur d'assurances lesfurets.com, le premier élément à prendre en compte est l'estimation de la consommation de votre foyer. Combien de personnes vivent-elles sous votre toît ? La maison est-elle occupée en journée ? Souhaitez-vous bénéficier du tarif heures pleines / heures creuses ? Utilisez-vous une machine à laver, un sèche-linge, un lave-vaisselle ? Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer le forfait dont vous avez besoin. Choisissez le contrat d'électricité qui vous plait, et souscrivez en ligne ou par téléphone en vous équipant de toutes les informations nécessaires : "adresse complète, numéro de point de livraison du compteur, relevé d’identité bancaire", énumère le site. 

Compteur Linky : peut-on transmettre son ancien contrat à sa nouvelle adresse ?

Le contrat en cours dans votre ancienne maison vous convient très bien, et vous souhaitez le transférer à votre nouvelle adresse ? Ce n'est malheureusement pas possible. Votre contrat est lié à votre compteur. "Vous devrez obligatoirement résilier votre contrat précédent et souscrire une nouvelle offre", explique le comparateur d'assurances. Cette ouverture du compteur sera facturée par Enedis. Le tarif évolue selon le compteur dont vous disposez ainsi que du délai d'intervention demandé. 

Vous avez déjà souscrit un contrat d'électricité et avez un compteur Linky ? Voici la marche à suivre pour l'activer.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.