En plus du suivi de courrier, avez-vous pensé à modifier l'adresse sur vos différents contrats et papiers officiels à la suite d'un déménagement ? Faisons le point sur les obligations.
Carte d'identité, carte électorale, permis... Doit-on changer d'adresse sur nos documents officiels ?IllustrationIstock

Vous venez de déménager ou envisagez de changer de logement ? Une bonne organisation est de mise : tri, emballage, résiliation ou transfert de contrats, location de camion, suivi de courrier… Les démarches à réaliser sont multiples. "Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser ma situation auprès des entreprises qui gèrent mes contrats et abonnements", indique le site du Service public.

Il arrive en revanche souvent que l’on oublie un point essentiel : le changement d’adresse sur les documents officiels. Carte d’identité, passeport, permis, carte grise… Sur quels papiers la mise à jour est-elle obligatoire ou facultative ?

Automobilistes, la carte grise doit obligatoirement être à jour

Vous possédez une voiture ? Si la modification de votre adresse n’est pas obligatoire sur votre permis de conduire, elle le sera néanmoins pour un renouvellement ou lors d’un vol ou d’une perte. Toutefois, votre nouvelle adresse doit être indiquée sur le Certificat d’immatriculation de votre véhicule, nouvelle dénomination de carte grise. Comme le stipule le site du Service public, "vous avez 1 mois pour faire modifier l'adresse de votre carte grise".

Selon l'article L133-16 du Code des assurances, l'assuré à également l'obligation d'informer son assureur « en cas de survenance d'un des événements suivants :

  • changement de domicile
  • changement de situation matrimoniale
  • changement de régime matrimonial
  • changement de profession
  • retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle

Vous devez donc le tenir informé afin que le changement puisse être effectué sur votre carte d’assurance.

Ce sera aussi l’occasion de résilier ou de revoir votre contrat pour qu’il puisse correspondre à votre nouvelle situation : nouveau garage par exemple.

Qu’en est-il des autres documents ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Top 5 des passeports les plus puissants du monde

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.