Alerte aux faux sites marchands sur le web : ils imitent les vrais pour Noël !
Le phénomène des sites "miroirs", des copies quasi parfaites de "vraies" plateformes souvent très connues, connaît une recrudescence alarmante, prévient RMC. Conçus pour tromper votre vigilance et dérober vos informations bancaires, ces pièges se multiplient à l'approche de Noël. Chaque année, ces arnaques apparaissent aux mêmes dates. Mais les escrocs sont de mieux en mieux organisés leur technologie de plus en plus pointue.
Une menace en forte croissance à l'approche des fêtes
Le géant des logiciels de cybersécurité, Avast, tire la sonnette d'alarme et a publié le 3 décembre un communiqué qui permet de se rendre compte du danger : "En France, les fausses boutiques en ligne ont plus que doublé (+143 %) pendant les fêtes, avec plus de 2 millions de ces attaques bloquées autour de la période de Noël en 2024. D’ailleurs, la France figure dans le Top 20 des pays les plus à risque, avec un taux d’exposition de plus de 10 %, aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni."
Quelles sont les enseignes les plus copiées ?
Les cybercriminels ciblent en priorité des enseignes de confiance. Avast poursuit : "Parmi les marques utilisées par les scammers : Carrefour, Veepee, Hoka, Fnac, Maisons Du Monde, Amazon, Salomon, Nike, E.Leclerc, Louis Vuitton et ManoMano." Leur méthode, celle des sites miroirs donc, consiste à créer des copies qui reproduisent l'identité visuelle, les logos et même les fiches produits des marques pour tromper les consommateurs. Elles sont de plus en plus difficiles à déceler pour un œil non averti.
Le vol de données bancaires, principal objectif
Pour attirer leurs victimes, ces plateformes frauduleuses mettent en avant des promotions exceptionnelles, souvent trop belles pour être vraies, créant un sentiment d'urgence. Le piège se referme au moment de la création d'un compte client ou du paiement, lorsque le site recueille vos informations personnelles et vos coordonnées de carte bancaire.
Les risques sont doubles : la perte financière directe pour un produit qui ne sera jamais livré, et le vol de vos données bancaires. Celles-ci pourront être utilisées pour d'autres transactions frauduleuses ou pour des tentatives de hameçonnage (phishing) ultérieures. Face à cette menace, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a intensifié sa lutte. Preuve de l'ampleur du phénomène, près de 80 sites frauduleux avaient déjà été bloqués au 21 novembre 2025.
Les réflexes essentiels pour un achat sécurisé
Avast termine son communiqué par les réflexes à adopter pour ne pas se faire piéger :
- vérifiez la fiabilité des sites web : avant de saisir des informations personnelles ou d’effectuer un paiement, vérifiez l’URL du site, consultez les avis d’autres clients et assurez-vous qu’il soit sécurisé avec le protocole "https" ;
- utilisez des méthodes de paiement fiables qui offrent une protection supplémentaire pour vos informations financières. Restez prudent si le site ne propose qu’une seule méthode de paiement, en particulier si elle nécessite de saisir les détails de votre carte directement sur la page de la boutique en ligne. Les plateformes légitimes proposent généralement diverses options de paiement sécurisées ;
- Attention aux promotions : même si les remises sont alléchantes, prenez le temps de comparer les offres et de vérifier la fiabilité du site avant de faire un achat rapide ;
- soyez attentif aux signes : observez les signes avant-coureurs tels que les fautes d’orthographe, les adresses e-mail inhabituelles ou les offres suspectes. Les boutiques en ligne légitimes se présentent souvent avec soin et professionnalisme ;
- utilisez un logiciel de sécurité avec un assistant anti-arnaque : des produits de sécurité tels qu’Avast (ou Scam Ally, Scam Copilot, Ndlr) offrent une protection pour les achats en ligne grâce à la fonctionnalité Web Guard et à l’assistant Avast, capable de détecter les arnaques et d’apporte des conseils de sécurité :
- signalez les arnaques : contribuez à créer un environnement en ligne plus sûr en signalant tout site web suspect aux autorités, ou sur la plateforme Pharos.