
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
La constitution d’un dossier retraite ne doit pas être prise à la légère. Une simple erreur ou oubli ou un manque de préparation et de réflexion pourraient en effet avoir de lourdes conséquences sur votre future pension. Selon un rapport de la Cour des comptes, un dossier sur 6 comporte une irrégularité financière, majoritairement au détriment de l’assuré (75%). Si l’on multiplie cette perte de 123 euros annuels en 2020 par la durée de versement qui est de 21 ans en moyenne, le manque à gagner se monte à 2583 euros. C’est pourquoi il est préférable de prendre le temps de bien vérifier et préparer les documents nécessaires bien en amont. Au moins six mois avant la date de départ choisie, conseillent les experts. Cela afin de "mettre en place une stratégie de fin de carrière, de sécuriser et optimiser vos droits", nous indiquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite. Date de départ, trimestres acquis, enjeux financiers…, tout doit être minutieusement épluché.
Pour faire le point sur votre situation et modifier les éventuelles bévues, "consultez régulièrement votre relevé individuel de carrière (RIS) sur le site de l'Assurance retraite", préconise l’expert.
Jobs d’été, périodes de maladie, chômage, trimestres assimilés… Vérifiez point par point votre carrière. Vous constatez un problème ? Prévenez votre caisse d’assurance en joignant les justificatifs nécessaires. Prenez également le temps de vous renseigner sur vos droits. Car, si 60% des Français affirment être inquiets quant à leur future retraite, selon le baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" publié le 16 février dernier par l’association le Cercle des épargnants, c’est en partie à cause de leur manque de connaissance sur le sujet. 65% affirment n’avoir aucune idée de la somme qu’ils percevront une fois à la retraite. La complexité du mode de calcul n’arrange rien.
Par ailleurs, si une seule démarche permet d’alerter l’ensemble des organismes dont vous dépendez de votre souhait de partir à la retraite via le site info-retraite, de nombreux services en ligne, parfois méconnus, vont vous permettre de grandement simplifier votre bilan. Les caisses de retraite et le site Info Retraite développent en effet de nombreuses nouveautés. Découvrez-les dans notre diaporama.
Crée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’application Mon compte retraite, vous permet, en tant qu’actif, de prendre connaissance de votre carrière et de vos droits.
Elle est aussi utile aux retraités, car ils peuvent y télécharger l’ensemble de leurs paiements et leur attestation fiscale.
Depuis le 1er juillet dernier, lorsque vous constatez une erreur dans votre relevé individuel de carrière (RIS), vous pouvez le signaler à la Cnav, si vous avez au moins 55 ans. La correction, jugée non prioritaire, peut toutefois mettre du temps avant d’être traitée. La démarche sera simplifiée dans le courant du 1er semestre 2022, rapporte Capital. Vous pourrez en effet, via votre RIS, accessible depuis votre compte personnel sur le site lassuranceretraite.fr, corriger les faussetés, ajouter des éléments de carrière manquants et envoyer les pièces justificatives. Ces dernières seront ensuite vérifiées et validées par des agents de la Cnav.
Pour anticiper votre départ à la retraite dans les meilleures conditions, le site lassuranceretraite.fr lance le service Mon agenda retraite. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire sur le site, et de renseigner la date à laquelle vous souhaitez liquider vos droits, en plus de quelques informations sur votre profil : carrière dans le privé ou indépendant, départ anticipé pour carrière longue…
Vous recevrez ensuite, à intervalles réguliers, entre 5 ans et 6 mois avant la date de départ souhaitée, des conseils pour bien préparer votre retraite. Objectif de la Cnav, permettre aux assurés "d’anticiper les démarches nécessaires au dépôt de leur demande de retraite au moment voulu, et de les rassurer au cours de cette période importante de leur vie en leur proposant un accompagnement adapté à leur profil".
Actifs et retraités peuvent, en cas de besoin, demander un rendez-vous avec un conseiller de leur Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat). Dès le premier trimestre 2022, la démarche pourra être faite en ligne via votre compte personnel sur le site lassuranceretraite.fr.
Selon votre profil et lieu de résidence, un rendez-vous vous sera proposé. Il pourra être réalisé en agence, par téléphone ou en visioconférence. Vous recevrez les informations nécessaires en fonction de votre choix par SMS ou e-mail. Concernant le dernier choix, un lien de connexion vous sera envoyé, mais il ne sera pas utile de recourir à une application de vidéoconférence.
Pour connaître votre future retraite (âge et niveau de pension), vous pouvez utiliser le simulateur officiel M@rel. Il vous permettra d’établir différentes estimations, en fonction de plusieurs scénarios et choix de carrière. Il suffit de vous connecter à votre compte info-retraite pour y accéder.
Les retraités vivant à l’étranger doivent, chaque année, pour continuer à percevoir leur pension, envoyer à leur caisse de retraite un certificat d'existence, afin de prouver qu’ils sont bien en vie.
Ce document doit être certifié par une autorité locale comme l’Ambassade ou un poste de police. Si vous rencontrez des difficultés d’obtention ou de certification, vous pouvez contacter la nouvelle assistance téléphonique dédiée au 09 74 75 76 99. Gérée par la Cnav, elle est accessible de 8 heures à 17 heures.
Fini les demandes multiples. Pour faciliter les démarches des personnes veuves, un service de demande en ligne de pension de réversion a récemment été créé par info-retraite. Pour y accéder, il convient de vous connecter à votre compte retraite via votre numéro de Sécurité sociale, et d’indiquer le numéro de Sécurité sociale du défunt une fois dans le service.
Grâce à une proposition de loi adoptée en février dernier, vous pourrez retrouver plus facilement des contrats d’épargne retraite oubliés. Vous êtes en effet peut-être bénéficiaire sans le savoir. Afin d’y remédier, le Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite regroupant l’ensemble des informations concernant les régimes de retraite, vous permettra dès juillet 2022 d’accéder à la liste de vos contrats. Ces derniers seront listés sur votre compte retraite accessible sur le site Info-retraite, rapporte Capital.
Vous pourrez ainsi plus facilement contacter le gestionnaire.
À noter que vos contrats d’épargne retraite devraient aussi être prochainement répertoriés sur l’application mobile "Mon compte retraite".
Dès l’été prochain, via votre compte retraite, vous pourrez déclarer vos enfants dès la naissance afin de connaître la majoration à laquelle vous avez droit pour votre future retraite. Il faudra simplement fournir des justificatifs, comme un livret de famille ou un acte de naissance.
Dans le courant de l’année 2022, vous pourrez scanner vos documents directement via l’application mobile Mon compte retraite. Le GIP travaille à l’élaboration de son propre outil.
Le fait de pouvoir déclarer vos enfants à tout moment vous permettra, d’ici la fin de l’année (via l’appli Mon compte retraite ou le site info-retraite.fr), d’avoir une estimation plus précise de votre future pension.