Vous approchez de l'âge de la retraite et vous vous demandez quel sera le montant de votre future pension ? Voici comment l'estimer convenablement.
Retraite : que vais-je toucher ?IllustrationIstock

En matière de retraite, l’anticipation reste de mise. Avant de ne pas vous retrouver au dépourvu une fois la liquidation de vos droits venue, mieux vaut donc vous renseigner. Car la perte de revenus peut être conséquente (25% en moyenne). C’est d’ailleurs la plus grande source d’inquiétude des Français, selon le baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" publié le 16 février dernier par l’association le Cercle des épargnants.

65% concèdent par ailleurs n’avoir aucune idée de la somme qu’ils percevront une fois à la retraite. C’est pourquoi il est primordial de faire un point sur vos droits et de "mettre en place une stratégie de fin de carrière, de sécuriser et optimiser vos droits", nous assurait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite.

Voici la marche à suivre pour estimer au mieux votre future pension.

Retraite : estimez votre pension en fonction de plusieurs scénarios

Nombre de trimestres acquis, années de cotisations, taux plein… Calculer sa future pension peut virer au casse-tête. La formule de calcul est la suivante : salaire annuel moyen (obtenu par les 25 meilleures années) × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

Afin d’estimer votre future retraite, pensez donc à consulter votre relevé individuel de carrière, disponible via votre compte personnel via le site de l’Assurance retraite. Vous y retrouverez l’ensemble de votre carrière ainsi que vos droits acquis. Vous pourrez alors vérifier les éléments et les rectifier en cas d’erreurs ou d’oublis.

Vous pouvez ensuite recourir au simulateur officiel M@rel, à partir duquel vous pourrez établir différentes estimations, en fonction de plusieurs scénarios et choix de carrière. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte info-retraite.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.