Ménage, bricolage… Nos astuces avec des collants filés

Publié par Nantcy Leone
le 25/01/2022
hand holding ripped black tights selective focus
Istock
Vous avez pour habitude de jeter vos vieux collants abîmés ? Voici comment les recycler astucieusement en faisant votre ménage, du bricolage ou encore du rangement.

Troués, effilés, abîmés… Les collants usés finissent trop rapidement à la poubelle. Pourtant, il pourrait vous être fort utile pour ranger ou nettoyer votre intérieur. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie, en les utilisant de manière astucieuse ? En plus d’être d’une aide précieuse pour le ménage et le bricolage, comme vous pourrez le constater dans notre diaporama ci-dessous, vous pouvez vous en servir pour le rangement de votre intérieur.

Collants : un atout rangement insoupçonné

Il vous reste des rouleaux de papier cadeaux ou affiches ? Comme le note le site spécialisé comment-economiser.fr, pour ne pas les abîmer et les disperser, regroupez-les au sein d’une vieille paire de collant, en prenant le soin de couper la taille. Vous pouvez en insérer plusieurs dans chaque jambe si besoin. 

Vous pouvez également vous servir de vos collants effilés pour ranger vos chaussures dans une valise ou un sac. Vous éviterez ainsi d’abîmer vos autres vêtements.

Dans la cuisine, vos paires de collants usés peuvent être utilisées pour ranger vos oignons séparément, afin de les conserver plus longtemps. Glissez-les un à un dans une jambe, en prenant le soin de réaliser un nœud entre chaque oignon.

Vos vieux nylons peuvent aussi vous permettre de parfumer votre linge. Il suffit de mettre du pot-pourri ou des fleurs séchées dans un collant, avant de le nouer des deux côtés. Il ne reste plus qu’à le placer dans vos placards. Vous pouvez en outre le mouiller et l’insérer dans votre sèche-linge, avant de lancer un programme.

Vous avez aimé cet article ?

Vos collants peuvent enfin être un allié ménage. Découvrez comment vous en servir ci-dessous.

Collants usés : nettoyez vos casseroles et poêles

1/5
stainless steel pots and pans on white background set of five cooking kitchenware with glass see through lids 3d illustration
Istock

Vous l’ignorez peut-être, et pourtant, vos collants peuvent remplacer vos éponges. Pour un nettoyage efficace de vos casseroles, poêles et autres surfaces antiadhésives ou en inox, insérez des morceaux de savon de Marseille à l’intérieur du collant. En plus de bien mousser, il ne raye pas, assure le site Vie pratique.

Dépoussiérez vos meubles et étagères avec des collants filés

2/5
close-up of dust on woman finger taken from wooden table
Istock

Pourquoi ne pas recycler vos collants filés en vieux chiffon à poussière ou peau de chamois ? Naturellement antistatiques, ils vous feront gagner un temps précieux. 

Cirez ou vernissez vos meubles avec vos vieux collants

3/5
a girl in work gloves pours oil on a wooden tabletop coating wood with oil
Istock

Vous n’avez pas de pinceau à disposition ? Vos collants abîmés peuvent le remplacer pour vernir et lustrer vos meubles en bois. Appliquez sur un bout de nylon de la teinture, de la cire ou du vernis dans les recoins.

Attachez vos sacs poubelles avec vos collants abîmés

4/5
trash can top view empty garbage bin black bag in a trash can rubbish bin bin on wooden floor waste bin on wooden background waste can with plastic package empty rubbish bucket garbage basket
Istock

Pour faire tenir convenablement votre sac poubelle, découpez la bande élastique en dentelle des collants, et entourez-le sur votre poubelle. Ainsi, il ne glissera plus.

Bricolage : utilisez un collant comme testeur de surface

5/5
close-up of carpenter using sander for wood furniture soft focus shallow dof
Istock

Vous pouvez vérifier qu'une surface est bien lisse à l’aide d’un collant, si vous venez par exemple de poncer une surface ou un meuble en bois. Passez votre main sur cette dernière entourée d'un collant.

Vous pouvez aussi vous en servir comme un drap de polissage pour gratter les surfaces délicates. Cela vous évitera de les rayer.

Vous avez aimé cet article ?

Google News