L'empreinte bancaire est souvent requise lors de vos transactions. Mais à quoi sert-elle vraiment ? Et comment peut-elle vous impacter ? On fait le point.
Sommaire

L’empreinte bancaire est fréquemment utilisée par les commerçants lorsque vous réalisez un achat. 

Encore appelée “caution bancaire”, elle peut être définie comme “une pré autorisation” de paiement, lorsque vous réglez par carte bancaire. C’est un moyen pour le commerçant de s’assurer que vous disposez bien des fonds nécessaires (ou d’un découvert autorisé) à l’achat que vous vous apprêtez à faire. 

Le principe

A cet effet, le marchand va alors “bloquer” une certaine somme sur votre compte. En général, elle correspond au montant du bien que vous souhaitez acheter. Mais il peut arriver qu’elle soit supérieure. 

Rassurez-vous, aucun prélèvement n’est toutefois effectué lors de cette opération.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, la transaction sera tout simplement annulée et rien ne vous sera débité. Si vos fonds sont suffisants, alors la somme nécessaire à l’achat sera “bloquée” et débitée dans les jours suivants. 

Si la somme bloquée est supérieure au montant de l'achat

Il arrive cependant que la somme bloquée soit supérieure au prix du bien que vous souhaitez acheter. Une fois de plus, pas de panique, cela peut arriver. Cette somme ne vous sera pas réellement prélevée. Il s’agit, là encore, d’un moyen de vérification. 

Si vous utilisez votre carte bancaire à l’étranger, pour effectuer un achat dans une autre monnaie que l’euro, là aussi, la somme d’autorisation demandée peut être supérieure au prix de ce que vous voulez acheter, de façon à couvrir d’éventuels frais de change. 

Mais quel que soit leur montant, ces empreintes bancaires n’auront, dans l’immédiat, aucun effet sur votre solde. 

Un impact sur vos plafonds de paiement ? 

En revanche, les diverses empreintes bancaires que pratiquent les commerces ont un impact direct sur votre plafond de paiement. Elles sont d’ailleurs affichées, séparément des autres paiements, depuis votre jauge de plafonds.

Tandis que votre solde, lui, ne bouge pas dans l’immédiat, votre jauge de plafond vous indique donc les paiements “en attente”. 

Empreinte bancaire : les cas concernés

L’empreinte bancaire peut être prélevée dans de nombreuses situations, notamment lorsque des dépenses conséquentes sont en jeu. Par exemple, au moment de faire le plein d’essence dans une station service, d’acheter un billet d’avion, de réserver un hôtel ou une location de voiture…

Plus généralement, le recours à l’empreinte bancaire peut intervenir pour trois raisons principales. 

  •   La vérification de votre solde : pour vérifier auprès de votre banque que vous disposez de la somme nécessaire pour vous acquitter du montant de l’achat.
  •   Une autorisation de la carte : le commerçant peut demander par le biais de l’empreinte bancaire une autorisation à votre banque, généralement avec un montant très faible – inférieur à 1€–, simplement pour vérifier que votre carte fonctionne. 
  •   Une différence liée au taux de change : si vous voyagez à l’étranger et utilisez votre carte bancaire pour régler un achat dans une autre devise que l’euro, une empreinte bancaire peut être réalisée pour s’assurer que vous disposez d’assez de fonds pour couvrir, en plus, un éventuel taux de change.

Empreinte bancaire : jusqu’à quand ?

Selon les banques et le type de carte bancaire, la somme correspondant à l’empreinte bancaire peut être bloquée de 5 à 7 jours sur votre compte en banque. Pendant ce laps de temps, vous ne pourrez disposez de cet argent. 

Cette caution va donc impacter votre plafond, mais aussi, indirectement votre budget, car il vous faut alors la prendre en compte dans vos dépenses alors même qu’elle n’est pas débitée (et que donc votre solde n’est pas impacté dans l’immédiat). 

En général, ces quatre cas de figure sont possibles :

  • Si le montant de l'empreinte bancaire et de la dépense sont équivalents, la caution se transforme en débit. Votre solde est prélevé. 
  • Si le montant de l’empreinte bancaire est supérieur à celui de l’achat, vous serez seulement débités de la valeur réelle de votre achat. Le “surplus” sera débloqué. 
  • Si aucun paiement n'a eu lieu,en raison d’un manque de fonds, ou d'un problème technique par exemple, l’empreinte est levée automatiquement à l'expiration du délai de conservation (jusqu’à 11  jours selon les marchands).
  • Si le montant final de la dépense dépasse celui de l’empreinte (par exemple, lors d’une vente à distance ou de services s'additionnant), le commerçant vous débitera lui-même  le reste dû, ou vous demandera de régulariser votre situation.