Carte bancaire : ces avantages que vous ignorezIllustrationIstock
Une carte bancaire sert, certes, à régler vos achats, mais pas seulement. Elle offre aussi différents services annexes voire certains privilèges. Les connaissez-vous vraiment ? Comment en bénéficier ?
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Carte de retraite, carte de paiement… La carte bancaire est devenue un outil indispensable de notre société. L’utilisation de sa fonction "paiement sans contact" s’est même envolée avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Afin d’éviter toute manipulation de pièces, billets et autres terminaux, ce moyen de paiement dans les commerces de proximité avait été vivement recommandé par les autorités sanitaires. De nombreux consommateurs ont par la suite gardé ce réflexe, qui permet de gagner quelques secondes à la caisse. Attention, vous ne pouvez pas régler un montant supérieur à 50 euros en sans contact, afin de limiter les risques de fraude en cas de perte ou vol de votre carte.

Si elle vous sert à payer vos courses, votre carte bleue peut aussi vous apporter de nombreux avantages. Le saviez-vous ? Depuis son apparition en France en 1962, la CB s’est vue dotée de multiples fonctions annexes. Or, certaines sont encore, à l’heure actuelle, ignorées d’une partie des clients bancaires.

Carte bancaire : une grande méconnaissance des services associés

D'après une étude publiée en mars 2021 par American Express et relayée par Moneyvox, vous êtes 50% à profiter d’une protection des achats grâce à votre carte de paiement. 37% des personnes interrogées bénéficient aussi d’une garantie lors d’annulation ou de modification d'un voyage, vous êtes bien plus nombreux à manquer d’informations sur les services associés. 75% des personnes interrogées disent en effet vouloir être mieux renseignées sur les avantages proposés et leurs prix.

Connaissez-vous vraiment tous les privilèges que peuvent vous offrir une carte ? En voici une liste non exhaustive.

Carte bancaire : les avantages dont vous pouvez profiter selon les modèles

L'étendue des offres annexes dépend du coût que vous serez prêt à débourser. Selon le prix de votre abonnement, vous pouvez en effet bénéficier de différentes gammes d’assurance :

  • L’assurance perte et vol : offre basique
  • L’assurance médicale : prise en charge des frais de transport ou de rapatriement en cas d'hospitalisation ou de maladie à l'étranger
  • L’assurance voyage en France et à l’étranger
  • L’assurance "incident de voyage"
  • L'assistance neige
  • L'assurance responsabilité civile à l'étranger
  • L’assurance juridique : prise en charge des frais d'avocat en cas de poursuite judiciaire
  • Des offres privilèges : visites privées, accès à des événements (comme Roland-Garros ou le musée du Louvre)
  • Des services de conciergerie : aide d'un assistant personnel pour réserver un hôtel, un restaurant, un taxi etc. (disponible seulement pour les cartes très haut de gamme)
  • Des réductions sur certains produits : location de voiture, cinéma, hôtels... Attention, pour en bénéficier, vous devez vous inscrire aux programmes proposés par le réseau de votre carte, directement sur son site internet.

Selon le sondage American Express effectué par YouGov en janvier 2021, les clients ont par ailleurs de nouvelles attentes. Quelles sont-elles ?

Carte bancaire : ce que veulent les Français

D’après le rapport, vos attentes deviennent des critères de choix, lors d’un renouvellement de carte bancaire. En voici 3 principaux :

  1. Les programmes de fidélité pour 51% des sondés : ils permettent de cumuler des points à chaque dépense qui se transforment ensuite en réductions
  2. Les programmes de cashback pour 39% des sondés : ils permettent de jouir du remboursement d’une petite partie des achats établis avec une carte
  3. Les expériences exclusives en matière de gastronomie, de culture ou encore de voyage, pour 18% des personnes interrogées

Ces services sont de plus en plus proposés par les banques en ligne et néobanques mobiles, et souvent à moindre coût.