Le livret jeune peut être ouvert dès l'âge de 12 ans et permet de constituer à ses enfants une épargne de précaution. De quoi, peut-être, les aider à prendre les bonnes habitudes ! Mais encore faut-il choisir le bon produit...
Sommaire
Dans quelle banque faut-il ouvrir un livret jeune à vos enfants ?Istock

La crise, semble-t-il, a réconcilié les Françaises et les Français avec l’épargne. Pas tous, cependant ! Certains demeurent irréductiblement moins attirés. Il s’agit, sans grande surprise peut-être, des plus jeunes. Ainsi que l’explique Capital, les encours déposés sur les différentes variations du Livret jeune sont considérablement moins impressionnants que ceux recueillis auprès du Livret A, par exemple. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas envisager l’ouverture d’un compte pour vos petites têtes blondes. Au contraire !

En théorie, le Livret jeune peut s’avérer particulièrement intéressant. Son taux de rémunération ne peut être inférieur à celui du Livret A ; mais il est susceptible de l’excéder considérablement, selon ce que les établissements bancaires sont prêts ou non à proposer. Certains offrent même un taux de 2% ! En outre, les intérêts qu’il permet de toucher sont défiscalisés. De quoi attirer bien des épargnants en herbe, donc. Cependant, en pratique, il arrive régulièrement que les banques se contentent du minimum syndical, alertent nos confrères. Assurez-vous donc de choisir le bon produit.

Livret jeune : les banques que l’on peut envisager

Un certain nombre d’établissement proposent des taux plus intéressants que celui du Livret A. C’est le cas de la Caisse d’Epargne par exemple, dont le minimum est affiché à 0,75%. Dans certains cas, dépendamment de la banque à proprement parler (celle du Languedoc-Roussion ou de l’Île-de-France sont plus généreuses, pour ne citer qu’elles), la rémunération peut même grimper jusqu’à 1%. Voire 1,35% pour les plus chanceux.

Vous pourrez également en attendre autant d’Axa Banque, de Hello Bank, de Monabanq ou de la BNP Paribas.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.