Parmi un florilège d'offres existantes, il peut être complexe de choisir un bon livret d'épargne. Voici les meilleures propositions actuelles.
Meilleurs taux : quels sont les livrets bancaires les plus rentables du moment ?

Quels super livrets choisir ? Concurrents des livrets réglementés (Livret A, LDDS, PEL…) les super livrets bancaires peuvent, grâce à des offres promotionnelles, être avantageux. Leurs taux, non fixés par l’État, peuvent être modifiés au bon vouloir des banques, sans suivre un calendrier établi par la loi. Ces livrets boostés au démarrage du livret se distinguent aussi par leur plafond, qui peut dépasser le million d’euros. En revanche, leur rémunération est soumise aux prélèvements obligatoires (impôts et prélèvements sociaux).

Super livrets : jusqu’à 2% brut sur une courte durée

S’ils peuvent afficher jusqu’à 2%, les taux boostés via des offres promotionnelles ne durent que quelques mois. Une fois la période passée, ils chutent. Gardez également à l’esprit que les rendements proposés sont bruts de fiscalité, contrairement au Livret A. Il convient donc de retrancher le prélèvement forfaitaire unique de 30% (dont 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu) de ces taux, lorsque votre tranche d’imposition est supérieure à 11%.

Ainsi, un rendement affiché à 1%, ne vaudra en réalité que 0,70% net après acquittement du PFU. Une rémunération qui demeure plus élevé que le taux du livret préféré des Français, abaissé au taux plancher de 0,5% depuis le 1ᵉʳ février 2020.

Offres promotionnelles en vigueur, taux actuels… Quels super livrets bancaires pouvez-vous alors souscrire pour espérer maximiser vos gains tout en conservant une épargne disponible ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus, grâce à la sélection de Selectra.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.