Les cartes bancaires sont toujours envoyées aux clients désactivées pour des questions de sécurité. Voici quelques astuces pour déverrouiller votre nouveau moyen de paiement et pour l'utiliser sans risque.
Banque : comment activer sa nouvelle carte bancaire ? Istock

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez activer votre carte bancaire à sa réception ? Tout simplement pour des questions de sécurité. Ainsi, si quelqu’un vous dérobe votre nouveau moyen de paiement, il ne pourra ni utiliser le sans-contact, ni payer en ligne. C’est une des raisons pour lesquelles votre nouvelle carte bleue et le code secret vous sont envoyés dans deux courriers différents.

Pour activer sa carte, la procédure est très simple. Il suffit d’effectuer une transaction en tapant votre code secret à quatre chiffres. Peu importe le lieu tant que c’est un paiement physique (au supermarché, dans un magasin de vêtement etc…). Un retrait d’argent dans n’importe quel distributeur automatique fait aussi office d’activation.

Comment utiliser sa carte en toute sécurité ?

Les fraudes à la carte bancaire ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. Pour éviter tout désagrément lors de l’utilisation de votre moyen de paiement, la Banque de France a listé quelques conseils :

  • Votre carte est personnelle, ne la prêtez à personne.
  • Votre code est confidentiel. Vous devez être la seule personne à le connaître.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte.
  • Lorsque vous payez avec, ne quittez pas votre carte des yeux.
  • N'enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur internet.
  • Lorsque vous payez sur internet, vérifiez bien que le site soit sécurisé.
  • Dès que vous avez perdu votre carte bancaire, faites opposition le plus rapidement possible.

Malgré votre vigilance vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire ? Pas d’inquiétude, la banque vous remboursera à condition que vous ayez signalé le problème et que vous ayez fait opposition dans un délai de 13 mois. Ensuite, il vous suffira simplement de commander un nouveau moyen de paiement et de ne pas oublier de l’activer avant utilisation !

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.