ZFE du Grand Paris : l'interdiction de circuler pour les véhicules polluants est reportée !

Publié par Matthieu Chauvin
le 23/12/2025
ZFE
Istock
La Métropole du Grand Paris prolonge la période pédagogique de la ZFE, offrant un sursis inespéré aux conducteurs de véhicules Crit'Air 3 jusqu'à la fin de l'année 2026. Le but est de laisser le temps aux automobilistes de "s'adapter." Mais une année leur suffira-t-elle a amasser de quoi acheter un véhicule moins polluant alors que les prix flambent ?
 

C’est une bouffée d’oxygène pour des centaines de milliers d’automobilistes franciliens. Alors que l’étau devait se resserrer autour des véhicules jugés les plus polluants, les autorités métropolitaines ont choisi la carte de l’apaisement. La verbalisation automatique, initialement redoutée, laisse place à une tolérance étendue pour une année supplémentaire. 

Un répit confirmé jusqu'en décembre 2026

La décision est désormais officielle : la Métropole du Grand Paris (MGP) a acté le maintien de la "période pédagogique" concernant l’exclusion des véhicules "polluants" de ses voies de circulation. Concrètement, le report des sanctions contre ceux étant estampillés Crit'Air 3 dans la ZFE du Grand Paris est validé jusqu'au 31 décembre 2026. Cette mesure offre un délai supplémentaire précieux aux propriétaires de voitures diesel immatriculées avant 2011, et essence d'avant 2006.

Ce sursis concerne une part importante du parc automobile roulant. Selon les données de la métropole, ce sont environ 422 000 voitures particulières qui échappent ainsi à l'immobilisation ou à l'amende immédiate. Cette prolongation vise à éviter une exclusion sociale trop brutale, en laissant davantage de temps aux ménages pour s'adapter à cette transition écologique majeure.

Une interdiction théorique mais sans verbalisation

Officiellement, l'interdiction de circulation pour les vignettes Crit'Air 3 est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Toutefois, en l'absence de décret d'application strict et de contrôle automatisé, aucune contravention n'est dressée. Le Monde rappelle que "Dans le cadre du projet de loi 'simplification', l’Assemblée a voté en mai 2025 la suppression des ZFE, à l’initiative des Républicains (LR) et du Rassemblement national, mais cette suppression n’a pas terminé son parcours législatif, et les règles continuent de s’appliquer."

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Le périmètre géographique de cette mesure reste inchangé. La Zone à Faibles Émissions couvre 77 communes situées à l'intérieur de l'autoroute A86. Une nuance capitale pour vos trajets : l'autoroute A86 elle-même est exclue du dispositif, permettant de contourner la capitale sans enfreindre la règle, quel que soit l'âge de votre véhicule.

Le Pass ZFE et les aides à l'achat

Même si la verbalisation est suspendue, les outils d'accompagnement demeurent actifs. Beaucoup se demandent encore qu'est-ce que le Pass 24 heures de la ZFE Grand Paris : il s'agit d'un titre dérogatoire permettant de circuler 24 jours par an dans la zone, un dispositif qui reste disponible et utile pour s'habituer aux futures règles.

L'objectif de ce délai est clair : permettre aux usagers de solliciter les aides financières existantes. La Prime à la conversion et les aides spécifiques de la MGP sont toujours d'actualité pour vous aider à remplacer votre véhicule avant l'échéance fatidique de janvier 2027. A nos confrères, Patrick Ollier, le président (LR) de la MGP, déclarait : "Les outils que nous renouvelons offrent des solutions concrètes (…) pour permettre un temps d’adaptation et d’appropriation de la mesure, afin de garantir une ZFE responsable et raisonnable. La santé publique des habitants reste notre priorité."  Il précise qu'il reste "toutefois très attentif à l’évolution du cadre législatif et réglementaire national..." 
 

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