ZFE, vignettes Crit'Air : où pourrez vous rouler sans restriction en 2026 ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 30/10/2025
ZFE Paris
Istock
Illustration
En juin dernier, face à la pression populaire, les députés avaient voté la fin des zones à faibles émissions là où elles avaient été instaurées progressivement depuis 2019, principalement dans des grandes villes. Or, ces restrictions de circulation des véhicules thermiques qui pénaliseraient 15 millions d'automobilistes pourraient ne pas avoir dit leur dernier mot. Voici pourquoi.
 

Beaucoup d'automobilistes directement concernés, environ 15 millions d'après Capital, avaient été soulagés le 17 juin dernier, quand l'Assemblée nationale avait voté la suppression des ZFE, les zones à faibles émissions, qui vont de pair avec la vignette Crit'Air, qui classe les véhicules en fonction de la pollution qu'ils génèrent. Ce vote avait été serré, puisque les députés des Républicains, du Rassemblement National et de la France Insoumise l'avaient emporté à 275 voix contre 252... Pourtant, les ZFE sont très impopulaires auprès des électeurs de tous bords.

Une proposition de loi mise de côté ?

Cette suppression des restrictions de circulation en ville, qui pénalisent, il faut le dire, les ménages les plus modestes qui n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule "propre", était intégrée au projet de loi de simplification économique, rappellent nos confrères. Adopté en première instance, il n'a pas encore franchi l'étape de la validation définitive par la commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés. 

Or, avec le budget 2026 à voter avant la fin de l'année, ce qui a déjà pris du retard, celle-ci a d'autres chats à fouetter... Résultat : l'examen du texte général sera sans doute remis à plus tard. De plus, celui sur la suppression des ZFE en particulier, pourrait faire l'objet d'une "censure par le Conseil Constitutionnel" et être "soumis à des recours juridiques".

Une mesure imposée par l'Union européenne ?

Tous les Français qui n'en peuvent plus de la pollution aux particules fines qui règne dans leur centre-ville (et qui tue des milliers de personnes, au bas mot, chaque année, c'est une réalité) peuvent de toute façon compter sur un allié de poids : l'Union européenne. En effet, notre pays doit se conformer à "la directive européenne n° 2008/50/CE qui, si elle n’impose pas formellement les ZFE, contraint les États membres à réduire la pollution de leurs centres urbains, sous peine de pénalités" souligne le magazine économique. Et comme l'argent manque...

Vous avez aimé cet article ?

Les restrictions maintenues en cas de pic de pollution

Quoi qu'il advienne du texte sur la suppression des ZFE, une mesure sera maintenue. L'obligation de respecter les limitations imposées à votre véhicule en fonction de sa vignette Crit'Air, en cas de pic de pollution, dans les ZFE, s'il en reste, et les zones de circulation différenciées. Rappelons qu'il Il existe 6 classes de classement Crit’Air pour les voitures :

  • Crit’Air 0 : véhicules 100 % électriques ou hydrogène ;
  • Crit’Air 1 : véhicules essence et hybrides récents (Euro 5 et 6) : produites après 2011 ;
  • Crit’Air 2 : essence Euro 4 et diesel Euro 5 et 6 : produites entre 2006 et 2010 en essence, après 2011 en diesel ;
  • Crit’Air 3 : essence Euro 2 et 3, diesel Euro 4 : produites entre 1997 et 2005 en essence, entre 2006 et 2010 en diesel ;
  • Crit’Air 4 : diesel Euro 3 : produites entre 2001 et 2005 ;
  • Crit’Air 5 : diesel Euro 2 :  produites entre 1997 et 2000 ;

 

Les véhicules construits avant 1997 n'ont pas de vignette Crit'Air, ce qui restreint d'autant plus leur circulation : ils sont "non classés". Rappelons que le non-respect d'une ZFE ou d'un pic de pollution est puni de 68 euros d'amende pour un véhiculé léger, de 135 euros pour un poids lourd.

Dans quelles villes pourrez-vous rouler en cas d'abrogation des ZFE ?

Depuis l'instauration des ZFE en 2019, progressivement, 25 grandes villes ont mis en place ces zones en adoptant leur propres règles, bloquant leur accès aux véhicules affichant des vignettes Crit'Air 3 ou plus par exemple. D'autres ont renoncé mais pourraient, si l'abrogation échoue, réfléchir à établir à leur tour des ZFE. Si elle est votée, ces 25 villes vous seront entièrement accessibles. Voici les métropoles concernées.

Paris/Métropole du grand Paris

1/25
ZFE Paris
abacapress
© Blondet Eliot/ABACA

Si l'abrogation des ZFE est votée, vous pourrez rouler en 2026 dans Paris et la Métropole du grand Paris dans les zones concernées avec un véhicule Crit'Air 0, 1, 2. Mais aussi avec un véhicule Crit'Air 3 (interdit depuis le 1er janvier 2025 avec toutefois un "passe" de 24 jours par an) et plus.

Sont concernés les véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds.

Métropole Aix-Marseille

2/25
Avenue du Prado Marseille
Istock
Illustration

Si l'abrogation des ZFE est votée, vous pourrez rouler en 2026 dans la Métropole Aix-Marseille dans les zones concernées avec un véhicule Crit'Air 0, 1, 2 et 3. Mais aussi avec un véhicule Crit'Air 4 et plus.

Sont concernés les véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds.

Lyon Métropole

3/25
Avenue Lyon
Istock
Illustration

Si l'abrogation des ZFE est votée, vous pourrez rouler en 2026 dans la Métropole de Lyon dans les zones concernées avec un véhicule Crit'Air 0, 1, 2. Mais aussi avec un véhicule Crit'Air 3 (interdit depuis le 1er janvier 2025 avec toutefois une dérogation "Petit rouleur" de 52 jours par an maximum) et plus.

Sont concernés les véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds.

Métropole européenne de Lille

4/25
Euralille
Istock
Illustration

Si l'abrogation des ZFE est votée, vous pourrez rouler en 2026 dans la Métropole européenne de Lille dans les zones concernées avec un véhicule Crit'Air 0, 1, 2,3, 4 ou même 5. Mais aussi avec un véhicule "non classé."

Sont concernés les véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds.

Strasbourg eurométropole

5/25
Place Broglie Strasbourg
Istock
Illustration

Si l'abrogation des ZFE est votée, vous pourrez rouler en 2026 dans Strasbourg eurométropole dans les zones concernées avec un véhicule Crit'Air 0, 1, 2. Mais aussi avec un véhicule Crit'Air 3 (interdit depuis le 1er janvier 2025) et plus.

Sont concernés les véhicules particuliers, utilitaires légers et poids lourds.

Vous avez aimé cet article ?

Métropole Nice Côte-d'Azur

6/25
Avenue de Suède Nice
Istock
Illustration

"La Métropole Nice Côte-d’Azur a assoupli la ZFE de Nice par l’arrêté du 11 avril 2025. A ce jour, le dispositif ZFE métropolitain ne conserve les restrictions de circulation que pour les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5. Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers ne sont plus concernés."

Source : Métropole Nice Côte-d'Azur

Nantes Ville & Métropole

7/25
Boulevard de Launay Nantes
Istock
Illustration

Si l'abrogation des ZFE est votée, vous pourrez rouler en 2026 dans Nantes Ville & Métropole dans les zones concernées avec un véhicule Crit'Air 0, 1, 2,3, 4 ou même 5. Mais aussi avec un véhicule "non classé."

Sont interdits pour le moment : 

  • les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000 (+ de 25 ans au 1er janvier 2025) ;
  • les voitures mises en services avant le 1er janvier 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025) ;
  • les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025) ;
  • les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001 (+ de 24 ans au 1er janvier 2025).

Il existe toutefois de nombreuses dérogations.

Source : Nantes Ville & Métropole

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama