Radars : ce qu'a gagné l'État avec les amendes en 2024

Publié par Matthieu Chauvin
le 28/10/2025
Radar automatique
Istock
Illustration
Alors que la Sécurité routière ne cesse d'innover en installant des radars toujours plus perfectionnés au bord des routes ou dans des véhicules qui circulent dans toute la France, les recettes que ces appareils ont généré en 2024 ont légèrement baissé par rapport à l'année précédente. Mais elles restent considérables comme vous allez le découvrir.
 

On a l'impression qu'ils ont toujours été là tant on les redoute. Pourtant, les premiers radars automatiques ne sont apparus au bord des routes françaises qu'en 2003, il y a 22 ans donc. Depuis, ils remplissent leur office, garantissant à l'État des recettes fiscales très confortables chaque année. Le ministère de l'Économie vient ainsi de communiquer la somme récoltée grâce aux flashs en 2024. Elle ne peut que lui donner l'envie d'augmenter le parc d'appareils...

Radars : près de 900 millions d'euros de recettes en 2024

Le chiffre est officiel : en 2024, l'ensemble des radars (fixes, déplaçables ou embarqués) qui quadrillent les routes de France a rapporté 889 millions d'euros à l'État. Il faut dire qu'ils n'ont pas chômé. Comme le révèle un reportage du journal de 20 heures de France 2, ils ont permis de dresser pas moins de 13 922 935 contraventions aux usagers. Près de 14 millions en une seule année ! 

Pourquoi ces recettes sont en baisse par rapport à 2023 ?

Toujours d'après le ministère de l'Économie, ces recettes colossales sont pourtant en baisse de 8 % par rapport à 2023. Soit un "manque à gagner" d'un peu plus de 71 millions d'euros. Ce, alors que de plus en plus de "voitures-radars" qui flashent sans être vues sillonnent les autoroutes, essentiellement, et que les appareils fixent sont désormais capables de relever plusieurs infractions à la fois. Comment expliquer cette chute ?

Des radars trop chers à réparer ?

Un début de réponse nous est donné par Capital. Le magazine économique nous apprend qu'une annexe au projet de loi de finances 2026 publiée vendredi 24 octobre révèle, à propos des radars automatiques : "En 2023, ils étaient 88 % à fonctionner parfaitement contre 81 % l’année suivante." Les causes seraient les dégradations volontaires, notamment de la part des agriculteurs au cours des manifestations de 2024.

Vous avez aimé cet article ?

Toujours d'après nos confrères, qui citent la Sécurité routière, "Le coût de la réparation d’une vitre cassée est de 500 euros, quand il est de 200 000 euros pour le remplacement intégral d’un radar." Et paradoxalement, c'est l'argent issu des amendes que les radars distribuent qui sert à leur maintenance.

Les Français peuvent s'estimer heureux

En effet, en comptant les différents types de radars cités plus haut, la France en déploie 4 068 en tout et pour tout selon la Sécurité routière. C'est moins qu'en Allemagne où ils sont au nombre de 4 815 ou encore l'Italie, qui en totalise... 13 855* ! Rappelons aussi qu'en Finlande, les autorités ont décidé d'adapter le montant des amendes aux revenus des automobilistes pris en faute. Ainsi, dans le reportage de France 2, un conducteur finnois annonce la somme dont il va devoir s'acquitter : "C'est 2 176 euros. Ça fait très mal et donc vous retenez la leçon."

On apprend que la Sécurité routière va renforcer prochainement son parc de radars avec de nouveaux modèles "dopés à l'IA", évidemment (l'intelligence artificielle). Alors oui, les radars pourrissent la vie de nombre d'automobilistes tricolores. Mais la chaîne de service public rappelle que depuis leur apparition en 2003, ils ont fait chuter la mortalité routière de moitié. Cela fait tout de même réfléchir.

Sources :  France 2/SCDB.info

Google News Voir les commentaires