Parking de supermarché : quelles amendes risquez-vous ?
Quand on pense infraction au stationnement, on imagine souvent les rues d'un centre-ville ou des trottoirs mal utilisés. Pourtant, même dans un cadre en apparence tranquille, comme celui des parkings de supermarchés, certaines règles existent et peuvent vous coûter cher. Car si ces emplacements semblent accessibles à tous, ils obéissent à un statut juridique bien particulier.
Les parkings de supermarchés sont des parkings privés à usage public
Selon le site spécialisé En Voiture Simone, les emplacements privés des supermarchés, magasins ou encore centres commerciaux ont le statut spécial de "parking privé à usage public". En clair, le propriétaire est libre de choisir le fonctionnement de son parking : gratuit, payant, ou avec des horaires. Il impose ainsi "sa gestion de l'espace et met en place une signalisation à respecter prioritairement". Ce type de parking correspond également aux places présentes à proximité des hôpitaux ou des hôtels. Les parking payants (Vinci, Indigo ou encore Effia) entrent également dans cette catégorie. Découvrez 7 règles méconnues sur le stationnement de votre véhicule.
Deux précisions importantes :
- Le lieu étant "d'usage public", les forces de l'ordre sont libres d'y intervenir si besoin ;
- Si aucune signalisation n'est présente, c'est le code de la route qui s'applique.
Les règles à connaître sur un parking de supermarché
Puisque le code de la route s'applique, il est impératif : de céder la priorité à droite, d'utiliser vos clignotants et de klaxonner uniquement en cas de danger immédiat.
Quelles sanctions s'appliquent sur un parking privé à usage unique ?
En cas d'infraction, les mêmes sanctions que sur la voie publique seront appliquées. Une amende de 35 euros sera ainsi attribuée, si vous restez sur un parking de supermarchés au-delà de la limite autorisée, ou si votre stationnement est gênant : en double file ou devant une borne de recharge confirme le site Roole Media. L'amende grimpe à 135 euros si un automobiliste se gare sur une place dédiée aux personnes handicapées. Vous serez sanctionné en cas de contrôle ou de signalement, dès lors que l'une des deux cartes CMI prévues à cet effet n'est pas présentée sur votre tableau de bord. Votre véhicule peut également partir à la fourrière. Connaissez-vous vraiment le code de la route ? Faites notre quiz en 10 questions.
Les règles sont-elles différentes sur parking privé ?
Les parking privés regroupent divers espaces de stationnement : les parkings de copropriétés, de stationnement des entreprises principalement. Ces aires ne sont pas soumises au code de la route, puisque seul un public autorisé peut y accéder. Pour les grands parkings privés, le propriétaire/gestionnaire est libre : il peut appliquer son propre règlement, ou simplement appliquer le code de la route. Si un accident se produit dans ce type de parking : "seules les dispositions décrites dans le règlement du parking privé définissent les torts".