
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
"Quelle galère", "c'est hors de prix". En tant qu'automobilistes, vous êtes nombreux à constater des prix de stationnement toujours plus élevés en centre-ville. Et les tarifs varient d'une ville à une autre. Heureusement pour vous, il existe des méthodes simples et efficaces pour éviter la mise à mal de votre compte bancaire. Location de places de parking entre particuliers, réservation en ligne, parking de centre commercial... Voici quelques conseils pour économiser sur votre stationnement en territoire urbain.
Une première solution qui nécessite un petit peu d'anticipation. Pour les grands groupes spécialisés dans le stationnement, il existe des applications vous permettant de réserver en avance votre place dans un parking. C'est le cas d'Indigo Néo (regroupant les parkings Indigo). Le principe est simple : sélectionnez votre parking et votre heure d'arrivée (jusqu'à 1 h avant) sur l'application ou le site internet. Votre place est ainsi réservée et le prélèvement s'effectue automatiquement dès votre sortie du parking, votre compte bancaire étant lié à l'application. Le dispositif fonctionne sans tickets, et c'est votre plaque d'immatriculation qui est directement scannée à l'entrée et à la sortie du parking. Grâce à cette réservation anticipée, un tarif préférentiel vous permet d'économiser en général quelques euros pour plusieurs heures de stationnement.
Nous avons interrogé Alexandre, un utilisateur régulier d'Indigo Néo : "C'est simple, intuitif, et j'économise un petit peu. La dernière fois, quand j'étais sur Paris pendant une après-midi entière, j'ai payé en avance, ce qui m'est revenu à environ 28 euros, contre près de 33 euros sans réservation préalable." Hélas, le reste à charge est important. D'autres solutions, plus économiques encore, existent. Une seconde astuce, relayée par nos confrères de France Info, fonctionne sur le modèle d'un parking collaboratif, "une sorte d'Airbnb du parking entre particuliers", est-il précisé. Le concept est simple : un habitant, par l'intermédiaire d'une application, loue sa place de parking personnelle (le temps d'un week-end ou lorsqu'il est en vacances, par exemple). Généralement, et de la même manière que pour les logements Airbnb, un système de boîte à code sécurise et facilite l'initiative. Deux plateformes se démarquent du lot : Prendsmaplace.fr et CasaPark. À l'inverse, si vous disposez d'un place de parking dans un lieu stratégique, vous aurez la possibilité d'obtenir un complément de revenus en louant votre place. Par ailleurs, les parkings de centres commerciaux peuvent également s'avérer avantageux. Les centres commerciaux disposent de grands parkings, habituellement gratuits, sous certaines conditions. Certains exigent par exemple un minimum d'achat pour obtenir plusieurs heures de gratuité au stationnement. Une solution idéale vous permettant de faire vos courses à moindres frais. Par ailleurs, certains centres commerciaux proposent aussi des places réservées aux séniors. Enfin, si vous disposez d'un véhicule électrique (voire hybride rechargeable), plusieurs communes vous proposent la gratuité au stationnement. C'est le cas de Paris (pour les véhicules de moins de deux tonnes), et sous certaines conditions à Toulouse, Lens ou encore Cannes, confirme automobile-magazine.fr. Renseignez-vous directement auprès des villes qui vous entourent pour vérifier votre éligibilité. Les parkings collaboratifs se développent
Les parkings de centres commerciaux : une astuce indétrônable ?