Location de voiture : les conseils pour éviter les mauvaises surprises

Publié par Matthieu Chauvin
le 07/07/2025
Location de voiture
Istock
Illustration
Au mois de juin, un automobiliste qui avait loué un véhicule chez un acteur célèbre du secteur, a eu la mauvaise idée de le restituer un jour plus tôt que prévu, rapporte Le Parisien. Résultat, plutôt que de bénéficier d'une ristourne, il a reçu une pénalité de... 137 % sur la somme qu'il devait régler à l'origine ! Aussi, avant de prendre la route dans un véhicule d'emprunt, il faut prendre un maximum de précautions.

La mésaventure, qui date de juin dernier, nous est contée par Le Parisien. C'est l'histoire d'un citoyen canadien, Mikael, venu passer quelques jours en France sous prétexte de récupérer ses deux chats et les rapatrier à Montréal, où il vit. Cet ingénieur en informatique de 39 ans décide de louer à l'avance une Fiat 500, prépayée donc, dans une agence Avis Budget de Lyon. Car il souhaite visiter les villes d'Annecy et Grenoble. "J’ai pris cinq jours au lieu de quatre parce que mon vol me faisait dépasser les quatre jours de deux heures, insiste-t-il. Réserver quatre jours m’aurait coûté 15 euros de moins, mais je voulais être 100 % dans les règles'" confie-t-il à nos confrères.

La location de voiture prépayée : une bonne idée ?

Comme c'est désormais de coutume, Mikael a réservé le véhicule à distance sur internet et avancé la totalité - a priori - du coût de la location pour  jours, donc. Soit 148,50 euros. Il effectue sa petite balade sur les routes d'Auvergne-Rhônes-Alpes, récupère ses deux British Shorthair et, studieux, poursuit Le Parisien, restitue à l'agence la Fiat 500 après 4 jours et 2 heures exactement au lieu des 5 jours prévus. Avec 22 heures d'avance.  La location courait normalement du 20 juin 10 heures au 24 juin midi. Tout le monde est content.  L'agence gagne presque une journée de location déjà réglée et le Canadien peut sans se presser attendre son avion du retour. Le tout sans "Aucun problème, aucun dégât, j’ai rendu les clés et signé le reçu sans me faire de souci." Mais ça, c'était avant de rentrer à Montréal.

Une facture majorée de 137 % pour avoir rendu la voiture plus tôt

Un peu plus tard, Mikael reçoit la facture de l'agence Avis Budget. Mais pourquoi cette facture alors que tout était déjà payé et ladite facture éditée dès le départ ? Tout simplement parce qu'elle a été majorée sans qu'il le sache. Au lieu des 148,50 euros prévus, il est prélevé sur son compte en banque de 352,31 euros, soit un différentiel de 203 euros : + 137 %. La raison avancée par le loueur :  un "recalcul tarifaire parce que j’ai rendu ma voiture plus tôt. Et devinez quoi ? Ces 203 euros correspondent pile au montant de la caution qu’ils avaient prélevée au départ." 

Une pratique plus que limite de la part du loueur

Encaisser la totalité d'une caution pour une location qui s'est très bien passée et pour laquelle l'agence a de plus gagné une journée facturée sans que le véhicule ne soit utilisé est une pratique, très, très limite mais légale. Aussi, Mikael a contre-attaqué sans attendre et adopté la bonne attitude. Mails, coups de fils, il fait d'abord face à un mur. Puis s'agace : "Je vous ai demandé le détail du montant de 352 euros, s’agace-t-il dans l’un d’entre eux. On ne peut pas décider d’un montant au doigt levé, ça, c’est la mafia."  Insiste : "Qui donne la limite pour décider que c’est 'en avance.' 30 secondes ? 36 minutes ? 23 heures ?" Le parcours du combattant. " Vous pouvez écrire, mais vous n’obtenez pas de réponse. J’ai fait une dizaine de formulaires client avant d’obtenir un retour."

Vous avez aimé cet article ?

Une réaction lapidaire mais une fin heureuse

Et quel retour : "D’après nos Conditions Générales de Ventes, en cas de retour anticipé, le prix final peut augmenter. Je vous joins l’extrait en question, pour plus de précisions". Et le point - presque - final : " Aucun remboursement ne sera effectué. Je vous remercie pour votre compréhension."  En les CGV, quant à la restitution d'un véhicule, stipulent bien : "Certaines réductions et offres spéciales sont liées à des périodes de location spécifiques, il se peut que vous ayez à payer plus cher si vous restituez le véhicule en avance." Outré, Mikael brandit la menace de partager son expérience sur les réseaux sociaux et aux associations de consommateurs. C'est finalement suite à une demande d'explications de nos confrères qu'Avis Budget, même si l'entreprise estime que la mésaventure de Mikael "n'est que partiellement vraie", effectuera un remboursement complet.

Bref, vous l'aurez compris. Si jamais vous devez louer un véhicule, il y a des précautions à prendre. En voici quelques-unes, à découvrir dans notre diaporama, grâce à MoneyVox, qui a interrogé Christophe Sabadel, chef produit auto et mobilité à la Maif?

 

 

Vérifiez si le véhicule est assez assuré

1/7
Accident de voiture carrosserie
Istock
Illustration

"Au minimum, il faut une responsabilité civile pour les dommages qui pourraient être causés à un tiers" conseille l'expert de la Maif. N'oubliez pas non plus que les assurances peuvent varier d'un pays à l'autre. Mais d'une manière générale, les assurances sont incilus dans les contrats de location. Toutefois, selon Christophe Sabadel, "Plus le véhicule est couvert, plus il y a une augmentation du prix de la location. Mon conseil, c'est tout de même d'être assez prudent, si la valeur du véhicule loué est importante, l'assurance tous risques peut être une bonne option. Parfois, il peut aussi y avoir selon des contrats avec d'autres options, comme l'assistance en cas de pannes ou d'accidents." 

Pensez aussi à la couverture corporelle pour le conducteur comme pour le passager en cas de blessures dues à un accident, que le premier soit responsable ou qu'aucun ne soit identifié.

Sources : MoneyVox, Maif

Vérifiez le coût de la franchise

2/7
Rayures jantes
Istock
Illustration

Vous êtes sans doute nombreux à avoir vécu ce cas. "Les contrats de location sont parfois attractifs, mais les franchises sont très élevées et on ne pense pas forcément à le regarder. Par exemple, s'il y a un petit caillou et des impacts, cela peut vite chiffrer pour une carrosserie endommagée" prévient l'expert Maif.

Si certains loueurs offrent la possibilité de racheter la franchise, il faut vérifier si votre carte bancaire ne peut la prendre en charge en fonction du contrat souscrit : carte Gold, Platine, Visa, Mastercard...

Sources : MoneyVox, Maif

Vérifiez les clauses d'exclusion

3/7
Camping-car tunnel
Istock
Illustration

Nous vous parlions des clauses d'exclusions des assurances auto qui peuvent être floues. Pour la location, il faut aussi être attentif. Exemples : un kilométrage limité, ou "il peut y en avoir, pour la mauvaise appréciation du gabarit du véhicule. Dans le cas où vous loueriez un véhicule plus gros que le vôtre, voire un camping-car ou un van, il faut vraiment faire attention à ce genre d'exclusion, car si vous passez sous un pont ou tunnel et que vous abîmez le véhicule, vous pouvez alors ne pas être couvert " prévient Christophe Sabadel.

Sources : MoneyVox, Maif

Vérifiez l'état avant/après

4/7
Vérification voiture location
Istock
Illustration

Avant de prendre les clés du véhicule et le les rendre, ils est conseillé de prendre un maximum de vidéos et photos pour ne pas que l'on vous réclame de franchise abusivement, de faire un état des lieux de l'extérieur comme de l'intérieur. "À ne pas oublier : la vérification du bas de caisse, du toit et des rétroviseurs ainsi que la prise en photo du tableau de bord (avec le kilométrage et le niveau d'essence) " indique Serenitrip.

Source : MoneyVox

Si vous louez à un particulier 

5/7
Location entre particuliers
Istock
Illustration

"Il est préférable de passer par une société spécialisée dans les locations entre particuliers qui sécurisera la transaction et fournira en plus un contrat d'assurance. Il faut également vérifier le niveau de garantie proposé (tiers / tous risques) et les éventuelles franchises qui pourront être à la charge du locataire en cas de sinistre" alerte Direct Assurance.

Sources : Direct Assurance/MoneyVox

Vous avez aimé cet article ?

Vérifiez votre carte bancaire

6/7

Serenitrip, qui propose des assurances pour les véhicules de location, avertit. Il faut : "vérifier le type de carte bancaire accepté par le loueur pour laisser la caution. À l'étranger, beaucoup d'agences obligent à avoir une carte de type crédit (= à débit différé), alors qu'en France, on a plutôt des cartes de débit (= débit immédiat)".  Et pour cause : "Si vous n'avez pas la bonne carte, le loueur va vous imposer de souscrire à toutes ses assurances pour récupérer le véhicule."

Sources : Serenitrip/MoneyVox

Vérifiez les Conditions Générales de Vente

7/7
Contrat de location de voiture
Istock
Illustration

Vous ne voulez pas vous retrouvez dans la même situation que notre ami canadien Mikael ? Lisez attentivement toutes les conditions générales de vente du loueur. Elles sont obligatoirement mentionnées sur le site Internet. Vous pouvez aussi les demander en agence.

Google News Voir les commentaires