L’arnaque au faux accrochage : ne tombez pas dans le piège sur la route
C'est la hantise de tous les automobilistes. Se faire arnaquer pendant les vacances, ou lors d'un quelconque trajet. En ce moment, l'arnaque au faux accrochage se répand. La ruse est particulièrement bien ficelée. Alors que vous êtes au volant, la voiture qui vous précède vous fait des appels de phare insistants, jusqu'à ce que vous vous arrêtiez pour tenter de comprendre ce qui se passe. Les escrocs immobilisent à leur tour leur véhicule, puis s'approchent pour vous accuser d'avoir endommagé leur voiture lors d'un dépassement ou d'une manœuvre, sans que vous ne vous en soyez aperçu.
Une arnaque qui peut prendre de grandes proportions
Les escrocs vont encore plus loin. Ils simulent devant vous un appel avec leur assureur (qui est en réalité un complice). L'objectif est simple : crédibiliser l'arnaque et vous inciter, en tant que victime, à remplir un constat, mais pas que. Pour éviter davantage de poursuites, l'escroc va également vous demander de l'argent liquide, indique RMC. Une mise en scène crédible et impressionnante, qui a déjà fait son lot de victimes.
Plusieurs victimes dans le département du Cantal
Selon France 3 Régions, reprenant les informations partagées par la gendarmerie du Cantal sur Facebook, l'arnaque à déjà fait plusieurs victimes : "Deux faits signalés nous ont poussés à communiquer (...) “Dans certains cas, les malfaiteurs vont plus loin : ils accompagnent la victime jusqu’à un distributeur de billets. Pendant la transaction, ils observent le code confidentiel, subtilisent la carte bancaire, puis effectuent des retraits bien plus conséquents” peut-on lire. Les victimes recensées ont porté plainte.
Les conseils des forces de l'ordre si vous êtes victime de cette escroquerie
- Relevez la plaque d'immatriculation des escrocs et transmettez leurs signalements physiques et vestimentaires aux forces de l'ordre ;
- Contactez immédiatement les services de police ou de gendarmerie en composant le 17 ;
- Ne donnez pas d'argent sur place et n'acceptez pas d'aller au distributeur de billet ;
- Faites toujours appel à votre propre assureur en cas de litige
Les personnes âgées sont davantage exposées à ce type d'arnaque, car les arnaqueurs ont tendance à choisir minutieusement leurs cibles. Les auteurs des faits s'exposent à 5 ans de prison et d'une amende pouvant atteindre 375 000 euros.
Les aires d'autoroutes : un lieu également propice aux arnaques
Sur les aires d'autoroute, une escroquerie assez répandue connaît un regain pendant les beaux jours : l'arnaque "à l'irlandaise". Des individus se présentent comme irlandais (souvent une fausse famille), prétendant avoir été victimes d'un vol ou d'une panne. Ils sollicitent votre aide financière immédiate en vous promettant un remboursement rapide (avec parfois une reconnaissance de dette factice). Si cela vous arrive, composez le 17. Si ces personnes sont réellement en difficulté, les forces de l'ordre les prendront en charge, dans le cas contraire, vous éviterez ainsi d'être dupé. Découvrez les 5 arnaques les plus courantes au garage.