Attention, de faux gendarmes tentent de vous arnaquer sur la route
Plusieurs groupements de gendarmerie, à l’instar de celui de la Charente-Maritime le 1er décembre dernier, ont alerté sur une recrudescence des faux contrôles routiers, rapporte Femme Actuelle. Des escrocs, se faisant passer pour des militaires en civil, vous arrêtent dans le but de vous extorquer de l’argent ou voler des données personnelles. Le mode opératoire est souvent le même : prétextant une infraction (vitesse, alcoolémie, dépistage de stupéfiants...), ils exigent un paiement immédiat en espèces ou repèrent les informations qui les intéressent sur les documents que vous leur présentez.
Le message est clair : "Attention, faux contrôles routiers ! Des personnes se feraient passer pour des gendarmes afin de récupérer vos papiers, vos infos personnelles ou demander un paiement immédiat en espèces. Restez vigilants, les escrocs sont actifs." Il faut l'être particulièrement sur les axes peu fréquentés, au bord desquels ces derniers seront bien plus tranquilles pour commettre leur forfait.
Brassard et carte professionnelle : les deux éléments à exiger
Pour savoir comment identifier un vrai gendarme lors d'un contrôle routier, même si celui-ci se présente en civil, deux éléments d’identification doivent impérativement être visibles ou présentés sans avoir à le demander. Le premier est le brassard réglementaire. Porté au bras, de couleur grise ou blanche et barré d’une bande tricolore, il permet d’authentifier visuellement et rapidement l’agent en intervention. Il s'agit d'un équipement standard, même pour les effectifs qui ne sont pas en uniforme complet.
Le second élément, et le plus important, est la carte professionnelle. Vous êtes en droit de demander à l'agent de vous la présenter s'il ne le fait pas spontanément. Cette carte, au format bancaire et barrée d'un bandeau tricolore, doit comporter sa photo d’identité ainsi qu’une puce électronique. C’est ce dernier détail qui la rend quasiment impossible à contrefaire et en fait un "élément de vérification imparable". Si l'un des ces deux éléments, brassard ou carte professionnelle, manque à l'appel, cela doit vous mettre la puce à l'oreille.
Que faire en cas de doute persistant ?
Si c'est le cas, et que vous avez le moindre doute sur l’authenticité des personnes qui vous contrôlent, ne cédez pas à l'urgence et agissez calmement de manière à décontenancer les malfaiteurs. Mais ensuite, que faire concrètement en cas de faux contrôle routier ? Le seul réflexe à avoir est de rester dans votre véhicule, de ne remettre aucun document et de composer immédiatement le 17.
Expliquez calmement la situation à l’opérateur, qui pourra confirmer en temps réel si un contrôle officiel est bien en cours dans votre secteur. Il est crucial d’appeler ce numéro en cas de doute sur un gendarme - ou un policier - , car cela permet de vérifier son identité et, si nécessaire, de déclencher une intervention rapide pour interpeller les escrocs.