Ces 10 produits à mettre dans l’eau de vos fleurs pour les faire durer
On aime tous avoir un joli bouquet de fleurs chez soi. Pour faire durer le plaisir, découvrez ce qu'il faut mettre dans l'eau de votre vase pour pouvoir profiter de vos fleurs des jours durant !

Pour embaumer la maison, et faire plaisir aux yeux, les fleurs sont un accessoire de décoration à part, qu’on aimerait éternel. Malheureusement, les fleurs coupées ont une durée de vie limitée, et, après quelques jours, on les voit souvent bouder, flétrir, et sécher. 

Pour prévenir cette fin tragique, ou du moins, la retarder sensiblement, il existe toutefois quelques astuces très simples à réaliser.

Avant de mettre votre bouquet dans un vase

Tout d’abord, savez-vous qu’un simple entretien des tiges sur vos fleurs coupées, avant de les disposer dans un vase, peut s’avérer très bénéfique pour leur longévité ?

Il suffit tout d’abord de couper les feuilles qui se trouvent au bas des tiges, et qui pourraient éventuellement venir se tremper dans l’eau, explique le marchand Interflora.

Ensuite, n’hésitez pas à retailler les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres, en biseau, et ce, même si le fleuriste est déjà passé par là. L’eau sera ainsi mieux absorbée par la plante. 

Bien choisir son vase

Le choix de votre vase est également crucial pour la bonne santé de vos fleurs coupées. Optez pour le bon format : la hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges, précise le site d’Interflora. Remplissez-le d’eau, et disposez vos fleurs. Vous pouvez également ajouter un sachet de solution nutritive. 

Ou placer ses fleurs ?

L’emplacement de votre vase garni va déterminer l’évolution de vos fleurs. Pour que celle-ci s’épanouissent au mieux, évitez de le disposer près d’une source de chaleur (radiateurs, four, plaques de cuissons..), mais également en plein soleil ou dans un courant d’air. 

Ensuite, n’oubliez pas de changer l’eau du vase environ tous les deux jours. Vous pouvez en profiter pour recouper légèrement vos tiges. Cette opération qui parait anodine permet en réalité à la sève de mieux circuler, ce qui va rallonger l’espérance de vie de vos fleurs

Mais saviez-vous également qu’en ajoutant des ingrédients très simples à l’eau de vos fleurs, elles pouvaient durer plus longtemps ? Découvrez dans notre diaporama les produits à privilégier, et ceux à éviter. 

Lancer le diaporama

Une pièce de monnaie

1/11
Une pièce de monnaie

Saviez-vous que le cuivre empêche la prolifération de bactéries dans l’eau ? Pour que vos fleurs soient saines plus longtemps, déposez donc une pièce de monnaie en cuivre et un morceau de sucre dans l’eau de votre vase. 

De la vodka

2/11
De la vodka

Et oui, la vodka peut être utile en botanique ! Versez pour cela quelques gouttes de cet alcool, en plus d’une cuillère à café de sucre blanc, dans l’eau de vos fleurs. La vodka aura une action antibactérienne qui permettra à vos fleurs coupées de vivre plus longtemps. 

Du vinaigre de cidre

3/11
Du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut aider vos fleurs coupées à vivre plus longtemps ! Il suffit d’en verser deux cuillères à soupe, en plus de deux cuillères à soupe de sucre, dans l’eau de votre vase, avant d’y disposer vos fleurs.

Du vinaigre blanc

4/11
Du vinaigre blanc

Ajoutez dans l’eau de vos fleurs deux cuillères à café de vinaigre blanc, en plus d’une cuillère à café de sucre, et vous pourrez profiter de votre composition florale encore plus longtemps !

Voir la suite du diaporama

De l'eau gazeuse

5/11
De l'eau gazeuse

Verser de l’eau gazeuse avec un peu de sucre dans l’eau de votre vase permettra à votre bouquet de se conserver plus longtemps. Dans le même registre, le Sprite serait tout aussi efficace.  

De l'eau de Javel

6/11
De l'eau de Javel

Oui, l’eau de javel peut aider vos fleurs à tenir sur la durée ! Elle va ralentir la prolifération de bactéries et la décomposition des fleurs coupées. Mais attention au surdosage : deux gouttes maximum doivent être versées dans l’eau de vos compositions. 

Du bicarbonate de soude

7/11
Du bicarbonate de soude

Une pincée de bicarbonate de soude diluée dans l’eau de votre vase, avant d’y placer vos fleurs, leur permettrait de durer jusqu’à 10 jours !

Du charbon noir

8/11
Du charbon noir

Placer un carré de charbon noir dans votre vase peut s’avérer bien pratique : cela va empêcher l’eau de croupir. 

De l'aspirine

9/11
De l'aspirine

L’aspirine agit favorablement contre les bactéries, et peut donc permettre à vos fleurs de se conserver plus longtemps ! Il vous suffit d’écraser un cachet d’aspirine dans l’eau de votre vase. 

Attention, l’astuce ne fonctionne pas avec d’autres médicaments. 

Du sucre

10/11
Du sucre

Ajouter une pincée de sucre dans l’eau de vos fleurs peut faire des miracles ! Cela va nourrir les tiges, et permettre une meilleure conservation de votre bouquet. 

Les produits déconseillés

11/11
Les produits déconseillés

En revanche, ajouter du cola, du jus de fruits ou encore du café à l’eau de vos fleurs n’est pas forcément une bonne idée. 

Évitez également le lait (il peut être bénéfique pour arroser légèrement les plantes de votre jardin, mais son efficacité dans l’eau des fleurs n’est pas prouvée).