Monnaie : 6 astuces pour vous débarrasser de vos pièces rouges et jaunes
2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 50 centimes… Ces pièces envahissent votre portefeuille et vous ne savez plus quoi en faire ? Voici 7 astuces pour vous débarrasser de votre petite monnaie.

Il est temps de casser votre tirelire ! Si vous pensiez ne jamais pouvoir trouver un moyen de vous débarrasser de vos petites pièces sans passer des heures à la caisse du supermarché, détrompez-vous. Plusieurs méthodes existent pour en tirer profit : bons d'achats, échange contre des billets, don à une association... Découvrez sept de nos meilleures astuces dans le diaporama ci-dessous. 

En décembre 2021, un sondage Ifop pour la Monnaie de Paris a indiqué que 51% des consommateurs français ne souhaitent pas la disparition des pièces rouges de leur porte-monnaie. Et ce, même parmi les sondés qui payent essentiellement par des moyens dématérialisés. D'après les informations de Cnews, la Commission européenne envisagerait une mesure pour arrondir les paiements en espèces aux cinq centimes près. "Une décision qui fera mécaniquement augmenter les prix et baisser le pouvoir d’achat européen, ce qui est craint par les Français", précise la chaîne d'information en continu. 

Des pièces rouges qui peuvent valoir plusieurs milliers d'euros

Veillez donc à ne pas vous débarrasser de toutes vos pièces d'1 et 2 centimes tout de suite ! Si elles disparaissaient, elles pourraient devenir rares et donc valoir de plus en plus cher. Gardez-en quelques unes dans un bocal au cas où ce jour viendrait ! Certains modèles valent d'ores et déjà très cher : la pièce monégasque d'un centime de 2001 ou de 2022 peut coûter jusqu'à 100 euros, des pièces italiennes mal frappées peuvent valoir plusieurs milliers d'euros et la pièce de deux centimes du Vatican de l'année 2002 peut vous rapporter une trentaine d'euros. 

Lancer le diaporama

Les échanger auprès de commerçants

1/7
Les échanger auprès de commerçants

Certains commerçants vous échangeront bien volontiers vos petites pièces contre des billets afin de se faire un stock de monnaie.

Payer en caisse automatique

2/7
Payer en caisse automatique

La prochaine fois que vous allez au supermarché pour des petites courses, passez par les caisses automatiques et débarrassez-vous de votre petite monnaie avec le tapis roulant. 

Les échanger contre des bons d’achat

3/7
Les échanger contre des bons d’achat

La borne Eurocycleur, présente dans certains supermarchés, vous propose de récupérer vos pièces rouges et jaunes contre des bons d’achat. 

Créditer votre carte de fidélité

4/7
Créditer votre carte de fidélité

Les bornes Eurocycleur vous permettent également de créditer votre carte de fidélité dans votre supermarché préféré.

Voir la suite du diaporama

Faire un don à une association

5/7
Faire un don à une association

Enfin, les bornes Eurocycleur vous permettent de faire un don à une association avec votre monnaie. 

Vous accorder une pause goûter

6/7
Vous accorder une pause goûter

Sur le même principe que les bornes Eurocycleur, les bornes Centimeo vous vendent trois types de produits contre vos centimes : chewing-gum biodégradable (5 centimes), carré de chocolat issu du commerce équitable (10 centimes) et cookie bio francilien (20 centimes). 

Les échanger à la banque

7/7
Les échanger à la banque

Vous pouvez également vous rendre au guichet de votre banque pour demander des rouleaux de pièces. Remplissez-les et échangez-les auprès de votre agence contre des billets. Attention toutefois : la plupart des banques refusent ces échanges avec des particuliers.