Supermarchés : courses en 3 minutes, plus de passage en caisse… Révolution en vue

Publié par Nantcy Leone
le 08/07/2021
senior female customer with a shopping basket in a supermarket wearing a protective medical mask
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Vous estimez perdre un temps précieux au supermarché ? Cela ne devrait bientôt plus être le cas. En témoigne cette supérette du futur Continente Labs, située à Lisbonne. De quoi en décontenancer plusieurs au départ…

Les longues files d’attente à la caisse du supermarché, c’est bientôt terminé. Si cette tâche est majoritairement accomplie par des femmes (63%), selon une étude réalisée par In-Store Media en 2019, 62% réalisent des grandes courses une fois par semaine et des petites courses occasionnelles pour compléter. Malgré une liste préparée par 8 Français sur 10, 76% y consacrent plus d’une heure par semaine. La moyenne hebdomadaire est de 1h30, rapporte LSA. Imaginer pouvoir faire ses courses en 3 minutes est alors impensable. Pourtant, cela pourrait bientôt arriver.

Supermarchés du futur : des courses en 3 minutes chrono

À Lisbonne (Portugal), un supermarché d’un tout nouveau genre a ouvert ses portes. Il permet à ses clients de faire leurs courses en 3 minutes chrono. Cette supérette de l’enseigne Continente Labs, est ouverte depuis fin mai. D’une surface de 150 mètres carrés, elle a tout d’un commerce classique et propose 1300 références en rayons : fruits, légumes, produits d’épicerie et d’hygiène, du frais… Pourtant, elle est bien différente et peut vous faire gagner un temps précieux. Sensei, une start-up portugaise a en effet développé une technologie de pointe. "Elle est proche de celle utilisée pour les voitures autonomes qui parviennent à éviter les obstacles et les piétons", explique au Parisien l'un des quatre fondateurs Vasco Portugal. "Si ce n’est que là, il s’agit de reconnaître quel client a pris quel(s) article(s)", grâce à 230 caméras installées au plafond qui accompagnent son parcours et ses moindres gestes. "Il n’y a aucune reconnaissance faciale. Ces images sont en fait transformées en data et confrontées à d’autres paramètres", précise-t-il.

"Nous travaillons actuellement avec pas mal de groupes de distribution, mais aussi des stations de service et des enseignes de restauration rapide en Europe, dont la France", indique Joana Rafael, une des quatre fondatrices de Sensei.

Que changera donc ce supermarché du futur pour vous ? Le point dans notre diaporama ci-dessus.

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Les clients devront s’identifier à l’entrée avec un QR Code

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scanning qr code with mobile smart phone isolated on white
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Avant d’entrer dans le supermarché, le consommateur doit télécharger au préalable une application sur son mobile, et y renseigner ses coordonnées bancaires. Arrivé aux portiques, il n’a plus qu’à s’identifier avec un QR code. 

Des courses en 3 minutes chrono

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african family couple in shop buying groceries wearing face mask choosing food goods walking with shopping cart in supermarket store customers buy essentials during pandemic panorama, free space
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Grâce aux caméras installées et plafonds qui scrutent vos moindres faits et gestes, un panier virtuel va être créé. Les étagères sont également dotées de capteurs sensibles au poids afin de savoir quel produit a été pris ou reposé. 

Plus de passage en caisse ni de scan

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young woman in car park carrying shopping bag of groceries
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Au fil de ses courses, le consommateur rempli un chariot virtuel. Il n’y a donc plus besoin de passer en caisse, ni de scanner les produits.

Paiement automatique dès la sortie du supermarché

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automatic payment order concept
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Une fois les courses faites, le client peut sortir, "sans payer". Le paiement est en effet effectué automatiquement à l’extérieur, dans les minutes qui suivent, via un prélèvement bancaire.

Attention, le panier client peut augmenter

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shopping basket and paper receipt on blue background groceries, supermarket shopping payment concept 3d illustration
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Comme le pointe Joana Rafael, une des quatre fondatrices de Sensei, "le panier des clients aura tendance à augmenter, car on se rend moins compte de ce qu’on va payer. Et il n’y a plus cette attente à la caisse qui laisse le temps de réfléchir et de reposer finalement un produit dont on n’a pas vraiment l’utilité."

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