Etiquettes électroniques, écran LCD, éclairage à LED... Le groupe Carrefour vient d'ouvrir son premier supermarché du futur en banlieue parisienne. Qu'est-ce qui va changer quand vous ferez les courses ? Découvrez-le avec Planet.fr.
© AFPAFP

© AFPCe mercredi 9 avril, le groupe Carrefour a lancé sa nouvelle génération de supermarché avec l'ouverture de celui de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), 50 ans après avoir été le premier à lancer des hypermarchés en France, en 1963, à Sainte-Geneviève des Bois dans l'Essonne.

Désormais, Carrefour se lance dans les supermarchés connectés, afin d'offrir de nouvelles expériences à ses clients pendant qu'ils font leurs courses. Eric Bourgeois, directeur exécutif des hypermarchés Carrefour, a expliqué au Monde que "ce magasin a été pensé avec nos clients", Sylvain Belkhitern, directeur du magasin, ajoute que l'"on a cherché ce qui remontait le plus dans les enquêtes. La notion de connecté est quelque chose qui est de plus en plus recherché".

Une application pour géolocaliser vos produitsCe qui change ? Un éclairage par des LED, un carrelage orangé, des allées plus larges, des portes pour accéder au rayon des produits frais, des grands écrans LCD... Mais surtout, la grande nouveauté, ce sont plus de 55 000 références dotées d'étiquettes électroniques avec une puce NFC (NEAR Field Communication), qui permettent une communication à faible distance. Ainsi, ces puces, qui contiennent de nombreuses informations, peuvent aussi être géolocalisées, grâce à une application dédiée ("C-où", sur iPhone et Android), pour les retrouver plus facilement dans les rayons du magasin. Ainsi, lorsque vous préparez votre liste de courses sur votre smartphone, votre ordinateur, ou en wifi dans votre magasin, l'application organise votre itinéraire dans les rayons !

Mais ce n'est pas tout, l'application "C-où" a d'autres tours dans son sac ! Il est ainsi possible de scanner un produit afin d'obtenir ses caractéristiques, de trouver des promotions, ou même de lister les ingrédients nécessaires pour la réalisation d'une recette. Par ailleurs, dans le rayon vêtement, vous trouverez le 'Mobile Miror", au look de gros téléphone, qui permet de vous regarder sur 360° lorsque vous essayez un vêtement, et d'envoyer l'image sur les réseau sociaux ou par email à vos proches si vous le souhaitez...

Vous vous inquiétez de ne pas avoir assez de batterie sur votre smartphone pour tout ça ? Aucun soucis, le magasin met à votre disposition une trentaine de batteries externes afin de ne pas vider votre batterie pendant vos courses.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.