Nommé ministre de l’Intérieur il y a bientôt trois semaines, Bruno Retailleau continue de détailler sa feuille de route et remet à l’ordre du jour le sujet explosif de la réforme de l'aide médicale d'État.
Épargner est loin d'être chose facile. Achats compulsifs, dépenses imprévues, coups durs... Nombreux sont les démons qui veulent s'en prendre à vos petites économies. Pour tenter tant bien que mal d'y résister, rien de mieux que de se fixer un budget clair et précis, qui vous guidera dans la gestion de votre argent. Selon Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, l'épargne devrait constituer environ 10% de vos revenus. Ainsi, si vous gagnez 1 500 euros par mois, veillez à mettre 150 euros de côté. À noter que le montant que vous consacrez à votre tirelire dépend naturellement de votre situation financière et familiale.
La fondatrice du site Clefs de la réussite conseille notamment de se "payer en premier" pour éviter de renoncer à ses économies. Mettez donc de côté une certaine somme d'argent dès réception de votre salaire ou de votre pension de retraite, avant toute dépense. Le but n'est pas de vous priver de toute dépense, mais bien de choisir : "Faire des économies, ce n’est pas une punition, c’est un choix ! (...) Partez de l’existant et donnez-vous un objectif réalisable sur un mois. Quel est l’objectif que vous pourriez atteindre, qui serait une économie et qui ne vous frustrerait pas ?", interroge-t-elle. La spécialiste souligne que la frustration ne mène à rien, si ce n'est au craquage.
Comment économiser avec sa petite monnaie ?
Pour éviter les craquages, donc, Planet vous propose de découvrir 10 astuces simples et efficaces d'économiser votre petite monnaie. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus. Ces conseils vous permettront de mettre de côté plusieurs dizaines d'euros par mois, sans faire le moindre effort. Le but ? Savoir distinguer, entre autres, une envie passagère d'une dépense justifiée. Faites le point sur votre budget dès maintenant !