Faire des économies est bien plus simple que ce que l'on imagine. Grâce à ses 10 astuces concrètes et efficaces, vous pourrez mettre de côté plusieurs dizaines d'euros par mois.
Argent liquide : 10 astuces pour économiser sa petite monnaie

Épargner est loin d'être chose facile.  Achats compulsifs, dépenses imprévues, coups durs... Nombreux sont les démons qui veulent s'en prendre à vos petites économies. Pour tenter tant bien que mal d'y résister, rien de mieux que de se fixer un budget clair et précis, qui vous guidera dans la gestion de votre argent. Selon Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, l'épargne devrait constituer environ 10% de vos revenus. Ainsi, si vous gagnez 1 500 euros par mois, veillez à mettre 150 euros de côté. À noter que le montant que vous consacrez à votre tirelire dépend naturellement de votre situation financière et familiale. 

La fondatrice du site Clefs de la réussite conseille notamment de se "payer en premier" pour éviter de renoncer à ses économies. Mettez donc de côté une certaine somme d'argent dès réception de votre salaire ou de votre pension de retraite, avant toute dépense. Le but n'est pas de vous priver de toute dépense, mais bien de choisir : "Faire des économies, ce n’est pas une punition, c’est un choix ! (...) Partez de l’existant et donnez-vous un objectif réalisable sur un mois. Quel est l’objectif que vous pourriez atteindre, qui serait une économie et qui ne vous frustrerait pas ?", interroge-t-elle. La spécialiste souligne que la frustration ne mène à rien, si ce n'est au craquage. 

Comment économiser avec sa petite monnaie ?

Pour éviter les craquages, donc, Planet vous propose de découvrir 10 astuces simples et efficaces d'économiser votre petite monnaie. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.  Ces conseils vous permettront de mettre de côté plusieurs dizaines d'euros par mois, sans faire le moindre effort. Le but ? Savoir distinguer, entre autres, une envie passagère d'une dépense justifiée. Faites le point sur votre budget dès maintenant !

Ne payer qu'en espèces

1/10
Ne payer qu'en espèces

Pour éviter les achats compulsifs à la carte bancaire, préférez les paiements en espèces. Ainsi, vous pourrez sortir de chez vous avec la somme maximale que vous souhaitez dépenser, sans écart.

Passer en revue ses petits achats

2/10
Passer en revue ses petits achats

Passez en revue tous vos achats de 10 euros et moins. Étaient-ils vraiment nécessaires ou avez-vous succombé à une envie passagère ? 

Calculer ses dépenses en temps de travail

3/10
Calculer ses dépenses en temps de travail

Pour mieux appréhender la nécessité d'un achat, posez-vous une question simple : êtes-vous prêt à dépenser X heures de travail pour ce produit ? Ou regretterez-vous dans les jours à venir ? 

Épargner grâce à des enveloppes

4/10
Épargner grâce à des enveloppes

Le système des enveloppes permet de mieux gérer votre budget. Au début de la semaine, prévoyez un budget courses, un budget carburant, un budget plaisir... Et mettez chaque somme dans une enveloppe correspondante. Cela vous aide à mieux visualiser votre gestion de l'argent.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.