Symboles de séparation, de colère ou bien de trahison : certaines fleurs ne devraient jamais être offertes à la Saint-Valentin. Et pourtant ! Nombreux sont ceux qui contrarient l'être aimé quand vient le 14 février. Voici 10 bouquets à éviter absolument chez le fleuriste.
Saint-Valentin : 10 fleurs à ne jamais offrir à l’élu de son cœur

Roses, camélias, tulipes… Certaines fleurs sont des incontournables le 14 février. Si l’objectif de la Saint-Valentin est de prouver son amour à sa moitié, il est indispensable de ne rien laisser au hasard au moment de choisir son bouquet. Et pour cause ! Certaines personnes sont particulièrement attachées au langage et à la symbolique des fleurs. Si bien qu’il vous suffit d’un faux pas chez le fleuriste pour vexer votre partenaire… Ou même lui proposer de rompre sans vous en rendre compte. Pour éviter les malentendus, Planet vous a récapitulé dix fleurs à éviter le jour des amoureux dans le diaporama ci-dessous. 

Offrir des roses, une valeur sûre, vraiment ? 

Attention toutefois ! Il n’y a pas que les fleurs et leur couleur qui doivent être choisies avec attention et précision. Le nombre de tiges qui composent votre bouquet doit aussi être minutieusement réfléchi selon la déclaration que vous voulez faire à votre âme sœur. En effet, vous pouvez vous tromper même en offrant des roses… Voici un petit guide pour savoir combien de roses acheter : 

  • 1 rose. J’ai eu un coup de foudre pour toi.
  • 2 roses. Je te demande pardon. 
  • 9 roses. Je veux vieillir avec toi. 
  • 12 roses. Je veux t’épouser. 
  • 24 roses. Je suis à toi.
  • 36 roses. Je suis fou de toi. 
  • 101 roses. Je t’aime pour toute la vie.

Attention toutefois : s’il s’agit d’une composition de roses rouges et blanches, cela signifie que vous et votre partenaire ne formez qu’un. Romantique, non ?

Par ailleurs, un autre paramètre entre en compte au moment d’offrir des roses… Leur forme, et oui ! Ainsi, une rose fermée évoque un amour timide tandis qu’une rose plus épanouie indique une passion, une fougue. Si vous prévoyez de demander votre partenaire en fiançailles, il faudra opter pour des roses légèrement courbées.

Les bégonias

1/10
Les bégonias

Symbole de la précaution et de la prudence en amour, le bégonia n’est peut-être pas le meilleur choix pour déclarer sa flamme à l’être aimé. 

Les chrysanthèmes

2/10
Les chrysanthèmes

Ces fleurs sont éblouissantes, certes, mais évoquent le deuil et la mort. Mieux vaut éviter pour un jour visant à célébrer l’amour, donc ! Si vous optez tout de même pour les chrysanthèmes, évitez les jaunes : elles symbolisent un amour non réciproque. 

Les glycines

3/10
Les glycines

Élégantes et colorées, les glycines sont idéales pour déclarer… Votre amitié. A éviter le jour des amoureux, donc !

Les roses jaunes et bleues

4/10
Les roses jaunes et bleues

Incontournables de la Saint-Valentin, les roses ne doivent toutefois pas être offertes dans n’importe quelle couleur. Optez pour un bouquet bleu et voilà que vous déclarez à votre partenaire que votre amour est impossible. Le jaune, de son côté, est plutôt utilisé pour le pardon ou l’amitié. Bannissez donc ces deux couleurs le 14 février.

Les narcisses

5/10
Les narcisses

Si les narcisses sont désormais synonymes de bonne fortune et de nouveau départ, ces fleurs ont aussi une symbolique d’égoïsme et de vanité. 

Les jacinthes jaunes

6/10
Les jacinthes jaunes

Les jacinthes sont des fleurs magnifiques qui peuvent tout à fait convenir pour une Saint-Valentin. Attention toutefois : ne les choisissez pas jaunes, car cela représente la jalousie. 

Les myosotis

7/10
Les myosotis

Bien que leur bleu embellisse n’importe quel bouquet, les myosotis sont synonyme d’absence et de séparation. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour en offrir à votre amoureux !

Les œillets jaunes

8/10
Les Å“illets jaunes

Si les œillets ne sont en soi pas rédhibitoires pour un bouquet de Saint-Valentin, évitez les jaunes : ils inspirent le rejet et la déception. 

Les pétunias

9/10
Les pétunias

Expression de la colère, les pétunias sont à éviter le 14 février.

Les renoncules

10/10
Les renoncules

Si ces fleurs sont jolies et colorées, elles symbolisent l’enfantillage. Vous pouvez faire mieux le jour des amoureux !

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.