Vous avez plus de 50 ans et êtes au chômage ? Ce nouveau dispositif vous vient en aide

Publié par Matthieu Chauvin
le 18/08/2025
Senior heureuse travail
Istock
Illustration
Le gouvernement multiplie les initiatives pour que les seniors restent le plus longtemps possible sur le marché du travail avant d'avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Ce n'est pas gagné, le "jeunisme" étant pratiqué dans nombre d'entreprises, mais les plus de 50 ans ont de l'expérience et du savoir-faire à revendre. Un nouveau dispositif compte bien le démontrer.
 

Il y avait le dispositif Atout senior, lancé à l'automne 2024 par France Travail en partenariat avec l’Apec et Ifocop, qui avait déjà donné des résultats satisfaisants début 2025. Le but : offrir une formation certifiante (560 heures) aux chômeurs de plus de 50 ans couplée à une immersion en entreprise (602 heures). L'objectif reste ambitieux : en faire profiter 1 000 personnes avec un taux de retour à l'emploi de 80 % d'ici la fin de l'année, en Ile-de-France pour la phase test. Atout senior sera ensuite étendu à tout le territoire en 2026.

Boost 50+ : le complément d'Atout senior lancé cet automne

Le 2 juin dernier, Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi, avait présenté à la presse un autre dispositif destiné au chômeurs de plus de 50 ans, qui sera lancé à l'automne 2025 par France Travail en complément d'Atout senior : Boost 50+. Comme le rappelle TF1 Info, un clip promotionnel radio faisait office de teasing depuis le 31 mai : "Comptons sur l’expérience des 50 ans et plus. Recrutement, formation, accompagnement… Rendez-vous sur emploi50plus.gouv.fr." Un appel du pied aux entreprises.

Boost 50+ : pour bien se préparer avant d'entamer Atour senior

En effet, lorsque l'on a connait une période de chômage à partir de 50 et plus, dans le même secteur voire la même société comme c'était encore fréquent il n'y a pas si longtemps, il peut être difficile de penser à la suite. Un accompagnement peut être salvateur pour une reconversion. C'est l'objectif de Boost 50+. Lors de la présentation à la presse, la ministre a ajouté que France Travail proposera à ceux qui se montreront intéressés ou dès leur inscription de 8 à 12 semaines d'ateliers pour "faire peut-être le deuil de son emploi précédent, et élargir le champ des possibles." Et imagine ce nouveau dispositif comme un "accélérateur de retour à l'emploi."

Boost 50+ : un dispositif pour "salariés expérimentés"

Astrid Panosyan-Bouvet rappelle que le taux de chômage des plus de 55 ans est de 5,5 %, soit moins que la moyenne nationale. Elle fait remarquer en revanche que parmi les demandeurs d'emploi inscrits "On a une vraie surreprésentation des travailleurs expérimentés sur les chômeurs de longue durée." Un véritable gâchis. Aussi, les ateliers proposés se feront en duo avec un conseiller mais aussi en groupe avec des personnes du même âge, dans la même situation. Pour leur redonner confiance, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls."On voit que le collectif marche très bien avec les personnes de plus de 50 ans ou de 55 ans qui, parce qu'elles sont dans une démarche de chômage de longue durée, peuvent se décourager" affirmait le ministère du Travail à Capital.

Vous avez aimé cet article ?

Boost 50+ : un déploiement généralisé pour 2027 ?

Le dispositif Boost 50 + est censé être déployé d'ici 2027 dans 900 agences France Travail de toute la France. Mais à en croire les principaux intéressés, c'est-à-dire les chômeurs de plus de 50 ans, l'information est loin d'être parvenue jusque dans la leur. Sur la publication Facebook mise en ligne par l'organisme, on peut lire des comme : "Comment se fait-il que l'on ne soit pas au courant de ce dispositif ? Pourquoi les conseillers n'informent pas les demandeurs d'emploi concernés ?", "Précisez dans quelles régions ! Une chose est sûre ça ne concerne pas Soissons !!!" ou encore "Les conseils ne sont pas donnés au moment de l'inscription mais à la fin de nos droits. Ils sont un peu longs à la détente."

La réalité du terrain semble bien loin de la vision et de l'espérance qu'ont les hommes et femmes politiques parfois déconnectés. Retrouver du travail aujourd'hui après 50 ans reste un casse-tête pour beaucoup. Espérons que ces mesures feront bouger - un peu - les choses.

Google News Voir les commentaires