Ce jeudi 5 décembre, plusieurs syndicats de la Fonction publique appellent à une journée de mobilisation, de nombreux services seront perturbés. Découvrez lesquelles au sein de notre diaporama.
Les seniors de plus de 55 ans sont davantage exposés au chômage, avecune difficulté majeure à se réintégrer sur le marché de l'emploi. En France, l'an passé, seulement 61,7 % de la tranche 55-64 ans était active, un chiffre "bien en dessous de la moyenne européenne" qui s'élève à 67 % confirme l'organisme de formation professionnelle pour adultes salariés ou demandeurs d'emploi (Ifocop).
Face à ce constat, le programme "Atout sénior", né en collaboration entre France Travail, l'Apec et ifocop a vu le jour cette année. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif et comment l'intégrer.
"Œuvrer pour changer les mentalités"
Selon un communiqué, "Atout senior" est un programme expérimental visant "à former 1 000 seniors demandeurs d’emploi entre septembre 2024 et octobre 2025". L'objectif à terme : permettre un retour à l'emploi pour 80 % des participants. À ce stade, seule l'Île-de-France est concernée par ce test grandeur nature, avant un possible élargissement du dispositif sur d'autres régions si le succès s'avère de la partie.
Les missions de l'initiative sont les suivantes : promouvoir la reconversion professionnelle, mais aussi le partage d'information avec des conseillers formés "pour échanger sur les prérequis, les aptitudes et capacités nécessaires" de manière à accompagner du mieux possible les séniors participants à cette formation.
Cette dernière dure huit mois avec une alternance pratique/théorique : "quatre mois de formations théoriques en centre", suivis de "quatre mois d'application en pratique en entreprise". Au total, ce sont pas moins de 22 formations certifiantes qui sont proposées dans de nombreux domaines : les ressources humaines, les métiers de l'export, la logistique et la qualité, les métiers du secrétariat et de l'assistanat ou encore les métiers du commerce, de la distribution et du marketing.
Une manière "d'œuvrer pour changer les mentalités" confie le PDG du groupe ifocop, Bertrand Lamour. Découvrez les atouts des séniors sur le marché du travail, mais aussi comment être éligible à l'initiative.
La place des seniors au centre de l'initiative
Toujours selon Bertrand Lamour, les seniors disposent de nombreuses qualités que les entreprises actuelles ont tendance à oublier au moment du recrutement. Ils "ont de véritables atouts dans le monde de l’entreprise. Dans la vente ou le conseil, par exemple, ils apportent de la crédibilité et de la légitimité. Ils sont aussi généralement davantage engagés dans une démarche de fidélité envers l’employeur, une caractéristique d’autant plus appréciée que cet état d’esprit est de moins en moins présent chez les plus jeunes. Sans parler de l’expérience, la maturité, le recul…".
Découvrez les conditions pour tenter de participer à cette formation.
Vous devez être inscrit à France Travail pour y participer
Parmi les critères pour être éligible à "Atout sénior", être demandeur d'emploi à France Travail en Île-de-France et âgé de 50 ans et plus. Le coût de la formation est pris en charge par le CPF et l'entreprise d'accueil, vous permettant d'obtenir un reste à charge nul. Enfin, et c'est peut-être le plus important : "Les candidats doivent être motivés, avoir un projet de formation solide, et être prêts à s’investir pleinement dans leur reconversion. C’est vraiment la clé du succès", évoque le Président-Directeur Général d'ifocop. Pour participer à une réunion d'information, cliquez sur ce lien.