France Travail : au RSA après 60 ans, ces chômeurs peinent à retrouver un emploi

Publié par Thomas Kieffer
le 30/07/2025
Senior
Istock
Illustration
Selon une étude de la Dares, seule une infime partie des bénéficiaires du RSA seniors parvient à réintégrer le marché du travail. Discrimination liée à l’âge, évolution des priorités, offre inadaptée… Plusieurs freins persistent malgré les besoins croissants en main-d'œuvre.
 

Selon une étude de la direction d'Animation de la Recherche et des Statistiques (Dares) partagée par Capital, seulement 3 % des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) âgés de 60 ans et plus ont réussi à retrouver un emploi après un an. Un chiffre ridiculement bas lorsqu'on le compare avec le reste de la population. Chez les 40-59 ans, ce taux atteint 12 %, et même les 19 % chez les 25-39 ans. 

Des seniors pénalisés à cause de leur âge ? 

L'étude est formelle : les aînés seraient pénalisés à cause de leur âge : "Ces demandeurs d’emploi, déjà fragilisés par la précarité qui les exclut des sphères professionnelles et du monde de l’entreprise, sont également pénalisés par leur âge, que les employeurs ont encore trop de mal à valoriser" est-il mentionné. Certains employeurs estiment qu'au delà d'un certain âge, la productivité au travail diminue, une pensée jamais démontrée. 

Quant aux bénéficiaires du RSA en général, retrouver un emploi par la suite reste encore aujourd'hui très difficile : "parmi les bénéficiaires du RSA qui n'ont pas de contrat de travail fin juin 2022, 14 % sont en emploi salarié un an plus tard" peut-on lire. 

21 % des seniors sont sans emplois 

21 % des seniors en âge de travailler ne sont ni à la retraite, ni en emploi, indiquait plus tôt cette année BFMTV. Au-delà de la discrimination liée à l'âge dont les 50 ans et plus sont victimes, d'autres facteurs pourraient expliquer les difficultés qu'ils rencontrent pour retrouver un emploi

Selon une étude de l'UNIDEC, cela s'expliquerait aussi par l'évolution des préférences avec l'âge, et par le fait que les seniors sont plus nombreux à chercher des emplois à temps partiel, à durée limitée et proches de leur domicile. Ils auraient aussi tendance à s'éloigner des emplois considérés comme étant "pénibles", ce qui est parfaitement compréhensible. 

Vous avez aimé cet article ?

Ces conseils pour retrouver un emploi après 50 ans 

S'il n'existe pas de recette miracle pour retrouver un emploi, le site France Travail émet plusieurs recommandations, parmi lesquelles : 

  • Faire de votre âge une "chance" 

Pour les seniors eux-mêmes, l'âge peut parfois être vu comme un point faible. Pourtant, il est important d'assumer votre statut et de mettre en avant vos compétences acquises au fil des années. Parlez de votre expertise, de votre capacité à organiser votre travail et à accompagner les plus jeunes. 

  • Ciblez en priorité les entreprises qui recrutent des seniors 

Souvent, les PME et TPE offrent davantage d'opportunités d'embauche que les grands groupes nationaux. De nombreux secteurs en tension recrutent activement : l'hôtellerie-restauration, la distribution, les services à la personne, les métiers de la comptabilité, du conseil ou encore de la formation. 

  • Utilisez davantage le digital 

Pour élargir votre audience et vous ouvrir davantage au monde professionnel actuel, l'utilisation des outils numériques est aujourd'hui incontournable. Pour cela, pensez à utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) et demandez à votre entourage de vous former sur des logiciels et les bonnes pratiques du web. Plus largement, vous faire accompagner dans vos démarches peut vous permettre de garder la motivation et l'énergie nécessaire. France Travail, les Maisons de l'emploi ou encore des associations spécialisées existent. 

Google News Voir les commentaires