Lave-linge : comment bien le choisir ? Istock
Machine à laver à tambour, frontal ou séchant… Cet appareil électroménager est devenu indispensable dans les foyers français (94% en possèdent un). Face aux innovations proposées par les fabricants et à l'éventail de modèles proposés, le consommateur peut avoir du mal à faire son choix. Conseils.
Sommaire

Quel type de lave-linge choisir : Top ou frontal ? Classique ou séchant ? Quelle capacité ? Votre machine à laver arrive en fin de vie et vous envisagez d’en changer ? Avant de passer à l’achat, il est nécessaire d’identifier vos besoins. Budget, dimensions, mode de chargement, capacité du tambour, programmes, consommation d’énergie… Voici quelques caractéristiques qui vous permettront d’affiner vos recherches.

Lave-linge : tambour ou hublot ?

Les machines à laver à tambour ou "top" séduisent encore un tiers des Français du fait de leur faible largeur (40 à 46 cm). Leur capacité varie de 5 à 8 kg de linge maximum.

Les lave-linges à hublot (à chargement par devant), aussi appelés frontaux, sont aujourd’hui les plus vendus sur le marché français, précise l’UFC-Que Choisir.

Il peut être installé sous le plan de travail d’une cuisine ou d’une salle de bains ou en pose libre en version intégrable. Ces électroménagers standards mesurent 60 cm de large et 85 cm de haut environ, et leur capacité varient entre 5 et 12 kg. Il existe toutefois des "slim", des compactes et des "big size" (12 à 15 kg de linge).

Machine à laver : classique ou séchant ?

Tout dépend de la place dont vous disposez. Si elle est limitée, le 2 en 1 (machine à laver et sèche-linge) peut-être avantageux. Or, sa capacité de séchage est moindre que celle de lavage. Sécher le linge est aussi plus long qu'avec un sèche-linge classique et consomme aussi, étonnement, beaucoup d’eau.

Si vous n’aimez pas repasser, mieux vaut l’éviter. Il froisse en effet le linge que d’autres, d’après les essais effectués par l’association de consommateurs.

Lave-linge : pour quelle classe énergétique opter ?

A+, A++ et A+++ demeurent les 3 classes énergétiques encore commercialisées. Elles correspondent au niveau de consommation théorique des lave-linges. A noter que les classes A et inférieures sont désormais interdites de commercialisation.

La consommation électrique (kWh par an) et d’eau (litres par an), se base sur 220 cycles de lavage par an, ce qui correspond à un peu plus de 4 lavages par semaine.

La capacité maximale est également indiquée sur l’étiquette énergie, mais n'est valable quasiment que pour le programme coton.

Machine à laver : quid de l’efficacité de lavage et d’essorage ?

L'efficacité de lavage n’est plus indiquée sur la nouvelle étiquette énergie. Toutefois, un niveau d’efficacité minimum, correspondant à la précédente "classe A", est aujourd’hui obligatoire.

L’efficacité d’essorage varie de A (très bon) à G (très mauvais).

Enfin, le niveau sonore (en décibels) au lavage et à l’essorage doit à présent être indiqué sur l’étiquette énergie. Les émissions acoustiques sont mesurées sur le programme coton standard à 60 °C à pleine charge, et à la vitesse d’essorage maximale.

Si les options des programmations sont multiples, assurez-vous que les plus utiles en fassent partie :

  • le départ différé
  • le rinçage "plus", pour pallier le manque d’efficacité de rinçage
  • les cycles courts et économiques pour le linge peu porté et peu sale
  • le programme lavage main
  • le programme laine /délicat (soie, viscose…)

Une fois votre achat effectué, pensez à déposer votre ancien lave-linge en fin de vie dans un point de collecte, auprès d’une association d’économie sociale et solidaire ou dans une déchetterie.